Décoller le papier peint

Avant de repeindre ou de retapisser un mur, il est indispensable de décoller le vieux papier peint. Les fissures et les trous qui pourraient être révélés doivent être rebouchés, les surfaces doivent être propres, planes et sèches. 

Préparation avant de décoller un papier peint 

Recouvrez le sol d'une bâche plastique, surtout s’il est recouvert de moquette ou constitué de parquet. Coupez le courant des circuits du ou des pans de mur concernés, pour éviter l’humidification des conduits et des conducteurs encastrés susceptible de mettre l'enduit sous tension.

Décoller le papier avec un produit

Diluez du produit pour décoller le papier peint dans la quantité d’eau tiède préconisée par le fabricant. Mouillez le papier avec une grosse éponge. Pour que l’eau l’imprègne plus profondément, griffez-le avec la lame d’un couteau de peintre, sans entamer l’enduit. Travaillez par portions de quelques mètres carrés. Laissez détremper pendant au moins 5 min. Glissez la lame d’un large couteau de peintre sous le bord d’un lé, à un joint, pour voir s’il se décolle. Il doit venir par grands pans entiers. 

Utiliser une décolleuse à papier peint

La décolleuse à vapeur se compose d’un réservoir et d’une sole en forme de bouclier, reliés par un tuyau souple. L’eau du réservoir, chauffée par une résistance électrique (ou par un brûleur au gaz) se transforme en vapeur qui gicle par les trous de la sole. Celle-ci s’applique sur la surface à décoller. Pour que les orifices de la sole ne se colmatent pas, employez une eau déminéralisée (ou de l’eau de pluie, ou encore celle issue d’un déshumidificateur). Ne laissez pas la sole longtemps au même endroit, sous peine d’abîmer le plâtre de l'enduit.

Plaquez le socle de la décolleuse pendant quelques minutes à la base d’un lé, jusqu’à ce que le papier alentour soit bien mouillé. Déplacez la sole sur la zone suivante, tout en décollant le lé de l’autre main, en forçant sous les parties qui résistent avec le couteau de peintre ou un outil spécifique triangulaire. Décollez chaque lé du bas vers le haut, en veillant à ne pas endommager la surface sur laquelle il est collé.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.