Les conseils maison : Décoration

Décoration

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

La chaise à piètement ludge S32 et 64 (avec accoudoirs) de Marcel Breuer rééditées par Thonet

La chaise à piètement luge S 32 de Thonet et sa version avec accoudoirs S 64 dessinées par Marcel Breuer comptent parmi les plus célèbres meubles en acier tubulaire. Elles doivent leur popularité en partie à l’alliance fascinante du neuf et de l’ancien : l’assise et le dossier en bois massif courbé avec cannage incarnent la tradition, tandis que le piètement en acier tubulaire chromé symbolise le présent et l’avenir.

image

L'applique B206 de Michel Buffet rééditée par Luminaire Disderot

À l'occasion du salon Maison & Objet 2024, les éditions Disderot célèbrent l'héritage du design français en mettant en avant les luminaires iconiques des trente glorieuses, parmi lesquels les appliques B206 (photo en PJ) et le lampadaire B211 de Michel Buffet. Nés en 1953 et autrefois édités par Luminalite et Robert Mathieu, ces luminaires sont reconnus comme faisant partie des grands classiques de cette période.

image

Chaise Beak d'Ole Wanscher

Conçue en 1951 et dotée d’accoudoirs caractéristiques, la chaise Beak OW124 d’Ole Wanscher témoigne, par le biais de sa silhouette expressive et de son aspect sculptural, de l’approche raffinée de Wanscher en matière de conception de meubles et de son savoir-faire exceptionnel.

image

La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

la célèbre chaise Thonet en bois courbé 214 rééditée

Interprétation moderne du matériau de bois moulé, la collection S 220 reproduit les lignes familières de la célèbre chaise en bois courbé 214 sur une chaise universelle à coque ergonomique en bois moulé. Ce matériau apporte une douceur raffinée au modèle S 220 qui nécessite peu de matières premières. La forme cintrée de la chaise permet un léger balancement de la coque dont le bord avant qui est ergonomiquement arrondi garantit un parfait confort d'assise.

image

La fameuse chaise Elbow CH 20 de Wegner produite par Carl Hansen & Søn

Tout au long de sa carrière, Hans J. Wegner s’est intéressé à la fabrication de chaises dites « rondes » – des chaises caractérisées par l’absence de dossier vertical, remplacé par un large et solide dossier horizontal qui s’avance pour former les accoudoirs. Wegner était reconnu comme le maître incontesté de ce type de design, étudiant et expérimentant jusqu’à atteindre le résultat parfait. La chaise Elbow ne fait pas exception à cette approche du design marquée par une grande curiosité.

image

Aménager l'intérieur de sa maison : Installation de plinthes

Lors de la rénovation de sa maison ou pour un projet de décoration, les détails font la différence. Souvent considérées comme des éléments purement décoratifs, les plinthes jouent également un rôle crucial dans l’entretien des murs ou pour l’ isolation des portes . Est-il possible de réaliser soi-même l'installation de plinthes ? Quel matériau est le plus approprié pour des plinthes posées en intérieur ?

image

Lambris bois : lequel choisir?

Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.

image

Réaliser un enduit décoratif mural

Les fabricants de peinture et d’enduit ont mis au point des produits qui permettent à l’amateur d’exprimer sa créativité dans la décoration des pièces intérieures. De nouveaux matériaux viennent compléter la gamme d’enduits décoratifs dérivés des enduits basiques qui offrent des textures originales.

image

Chaux : blanchir et assainir les murs

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Le pastel : couleur tendance 2023

Au fil des décennies, différentes tendances ont vu le jour. Si certaines ont été éphémères, d’autres ont résisté à l’épreuve du temps, à l’instar des couleurs pastel. On remonte le temps pour piocher dans ces nuances délicates qui ont marqué les années 70 et 80. La gamme, Crème de Couleur Dulux Valentine et sa palette de plus de 100 coloris les intègre harmonieusement dans les espaces de vie modernes.

image

Poser un store à lames verticales

Le store à lames verticales comporte des lames pendantes fixées sous des chariots coulissant dans un rail, fixé au plafond ou sur le mur (à la différence des stores vénitiens où elles sont parallèles horizontalement) . Il se commande par cordons mais il en existe des versions motorisées . Un cordon permet de régler l'orientation des lames, l'autre le tirage des lames en largeur pour ouvrir ou fermer le store par empilement des lames. 

image

Poser un store enroulable

La luminosité se module ici grâce à un rideau de toile qui s’enroule autour d’un axe horizontal supérieur. La toile en coton ou synthétique peut être doublée d’une feuille en aluminium qui réduit en hiver les déperditions de chaleur jusqu’à 70 % et renvoie les rayons du soleil en été.

image

Nappes enduites pour repas à l'extérieur

Dès que le soleil arrive et que les températures grimpent, on a envie de déjeuner en terrasse ou dans le jardin. Mais on sait que le soleil, les accidents de verres renversés, une orage rapide, ou encore les tailles des grandes tables de jardin ne sont pas aussi faciles à maitriser que quand on dine dans la cuisine ! Les nappes enduites, versions moderne des toiles cirées,  sont à la fois jolies et très pratiques.  

image

Rideaux et voilages: fixer une barre en applique

Disposition la plus courante, le montage en applique doit être solidement réalisé pour éviter les déboires. Les supports d’une barre placée en applique au mur se posent de part et d’autre de l’embrasure. Une monture de rideaux mal fixée et c’est le cauchemar de rideaux qui tombent quand on les ouvre ou les ferme, avec le risque de prendre la barre sur la tête !

image

Rideaux et voilages : les supports

Il existe une grande diversité de moyens pour fixer les rideaux et voilages, en fonction du style de pose et des options décoratives. Certains, bien visibles, participent à la décoration, d’autres, au contraire, sont complètement cachés. Il faut donc choisir entre les différents systèmes en fonction du type de rideaux et de voilage, de la nature de la maçonnerie et bien sûr de la décoration.

image

Laque à la japonaise : table basse Onishi

C'est au sein de son atelier de création à Paris que le designer imagine des collections originales d'avant-garde qui réunissent fonctionnalité, art et émotion.  Animé par une esthétique sensible, Franck Genser dévoile des œuvres réalisées avec des matières nobles grâce à des savoir-faire maîtrisés par son atelier : ébénisterie, tapisserie,  fonderie d'art ou encore le travail de l'albâtre. La laque à la japonaise est aussi l'une de ses spécialités.

image

Tapis de salle de bains à base de diatomite absorbant l'eau

Tirant parti des propriétés uniques de la diatomite, la jeune société française Moonstone intégre les vertus d’absorption de l’eau et d’élimination des bactéries par la diatomite dans une  gamme de tapis et d’accessoires de salles de bains.

image

Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.

image

La célèbre lampe Model 597 de Gianfranco Frattini remise en production

C'est la marque GUBI qui prend l'initiative de relancer La célèbre lampe Model 597 de Gianfranco Frattinia Proposée pour la première fois en 1961, la lampe Model 597 du virtuose italien Gianfranco Frattini est celle qui l’a lancé en tant que designer de luminaires. Courte et cylindrique, la Model 597 est équipée de plusieurs ampoules et de franges originales, qui dissimulent sa polyvalence fonctionnelle. Sa forme unique et ludique résume parfaitement l’approche extraordinaire de Frattini en matière d’esthétique de la lumière

image

Étagères de rangement : supports tablettes, équerres, consoles sur crémaillères

Sans système de rangement, une maison est vite encombrée. La pose d’étagères est un moyen simple pour récupérer de l’espace, sans faire de gros travaux d’aménagement. Vous pouvez les placer presque partout : contre le mur, sous un escalier, dans une alcôve ; vous pourrez y ranger des quantités d’objets qui autrement traîneraient dans toutes les pièces. Vous avez le choix entre divers types d’étagères et de consoles, de systèmes réglables ou d’ensembles prépercés à assembler sur place.

image

Choisir la bonne peinture pour l'été

La peinture est une activité estivale. Avec le retour des beaux jours on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison ? Il est essentiel de bien choisir sa peinture et  il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage.

image

Lambris PVC : comment le choisir?

Imputrescible, durable et facile à entretenir, le lambris en lames de PVC était destiné à l’origine aux pièces très humides (cuisine, salle de bains). En prenant des couleurs et des textures plus décoratives, il peut désormais habiller séjours, bureaux, salons et même les chambres d’enfants.

image

Adhésifs décoratifs pour votre intérieur

C'est le grand retour des revêtements adhésifs, dont d-c-fix® s'est fait une spécialité. Style scandinave, rose poudré, uni de couleur douce pour l'été, imitation marbre très fidèle, cannage rétro sont au goût du jour. 

image

Rénover un meuble à petit prix

Redonner vie à un meuble sans se ruiner est bien plus simple qu’on ne le croit.  Izidore.com la plateforme française de l’univers de la maison de seconde main, a concocté cinq astuces (vraiment) simples et (vraiment) économiques pour retaper un meuble avec style, le tout pour moins de 30 euros. Et pour se motiver : un meuble retapé est un meuble qui aura plus de valeur, de quoi rentabiliser les 30 euros investis, c’est sûr !

image

Créer un home office insolite : 5 astuces

Traduction mot à mot, le home office désigne un bureau de maison. Différent du télétravail, le concept consiste à exercer son travail ponctuellement depuis son domicile, suite à une entente avec son employeur. Ce qui change ainsi, c'est donc le cadre de travail, qui peut être modelé à sa guise, laissant place à un cadre insolite et convivial pour accomplir les missions quotidiennes. Découvertes !

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

Astuces pour poser le papier peint

La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !

image

Comment rendre vos pièces lumineuses?

La lumière naturelle booste le moral et est un des facteur clés du bien-être, mais tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier. Alors, pour profiter d'un espace lumineux et fonctionnel dans lequel il fait bon vivre, les spécialistes de la lumière de chez VELUX livrent de bons conseils. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières. Certains réflexes permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour apporter une sensation d'espace et dessiner une atmosphère chaleureuse

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

image

Les vitrines dans la cuisine

Dans une cuisine ouverte, les vitrines tiennent une place à part dans l’aménagement de notre intérieur. Elles permettent de créer des transitions harmonieuses entre nos différents espaces de vie et suscitent de nouvelles émotions par l’exposition de notre plus belle vaisselle et de nos objets les plus précieux. Le cuisinste  SieMatic, intègrent les vitrines à travers tous les univers de style caractéristique de la marque. Elles proposent à la fois une haute technicité et une approche du design qui répond à nos nouveaux usages en solo, en famille et entre amis, pour concevoir des cuisines luxueuses originales.

image

Terracotta : la couleur de literie à la mode.

Wopilo, la marque française d’accessoires de literie et de linge de nuit, propose un nouveau coloris: le Terracotta.  La marque qui s’est donnée pour mission d’aider à mieux dormir propose d’ores et déjà une gamme complète de linge de lit doux, durable et écoresponsable. 

image

La colle pour tissu, une utilisation à la portée de tous

Que les réfractaires aux travaux d'aiguille se rassurent, la colle pour tissu est une alternative simple et efficace aux traditionnels exercices de couture. Cela tombe bien, car le bricolage moderne de type « DIY », inscrit dans une démarche écoresponsable, apparaît aujourd'hui comme une véritable philosophie du quotidien. Grâce à la colle pour tissu, vous donnerez  une seconde vie à vos textiles déchirés , achèverez en un tour de main l'ourlet de votre jean ou laisserez libre cours à votre créativité en customisant vos vêtements ou en fabriquant des cadeaux pour vos proches. Les raisons de l'utiliser ne manqueront pas, avec à la clé, l'occasion pour vous d'exprimer de nouveaux talents.  

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

VELUX® illumine les intérieurs pour les fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d'année approchent pour le bonheur des petits et des plus grands. Lieu de convivialité propice au partage, la maison s'anime d'une ambiance festive où la décoration joue un rôle majeur. Mais cette atmosphère ne serait pas aussi magique sans la lumière : en optimisant la lumière naturelle avec des fenêtres de toit et des éclairages indirects, on compose le scénario idéal pour rallonger les journées et entrer tout en douceur dans les soirées festives.

image

Transformez votre salle de bain

Comment transformer sa salle de bain en un tour de main pour en faire un cocon de bien-être . Du mur au plafond jusqu’au sol, de la baignoire aux rideaux , tout a été réalisé avec les différentes gammes de peinture d’Annie Sloan®.

image

Les barres et tringles à rideaux : idispensables à la décoration

Les voilages et les rideaux font partie intégrante de la décoration d'une maison ; ils préservent l’intimité, ils protègent du jour, du soleil l’été comme du froid l’hiver. Leur mode de suspension et de coulissage varie beaucoup selon les modèles de barres ou de tringles.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Repeindre un tadelakt ou un enduit ciré

Ma maison comporte plusieurs murs recouverts de tadelakt posé il y a une dizaine d'années. Je souhaite repeindre ces murs avec une peinture acrylique. Puis-je repeindre directement sur le tadelakt (finition à la cire) ou bien, dois-je, au préalable, soit ôter celui-ci soit l'enduire éventuellement d'un produit qui permettra une bonne accroche à la nouvelle peinture ? Dans le cas où vous me conseillez de l'ôter (car il est très dur), pourriez-vous m'indiquer une méthode efficace pour l'éliminer totalement sans abimer le support cartonné du BA13. Christian

image

Comment décoller facilement le papier peint

Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

image

Peindre à la bombe ou au pistolet

La bombe aérosol et le pistolet à peinture fonctionnent sur le même principe : projeter des microparticules de peinture vers la surface à peindre de façon contrôlée en volume et de manière assurée en vitesse et répartition. Cette technique, quand elle est bien maîtrisée, assure une excellente répartition de la peinture. C'est la technique pratiquée pour peindre la tôle d'un voiture. Elle est applicable à la peinture des objets et accessoires, notamment avec une bombe aérosol, mais elle peut l'être aussi pour les murs et le plafond, voire la façade d'une maison.

image

Les principes de décoration d'une maison

En décoration, nos envies sont multiples, et notre cœur balance entre différentes tendances. On peut opter pour un style contemporain, adouci par des matières chaleureuses, oser la fantaisie ou bien préférer le charme et l’authenticité sans tomber dans un classicisme dépassé. La maison s’ouvre aujourd’hui à tous les styles.

image

Rénover un plafond avec du papier à peindre ou autre revêtement

La rénovation d'un plafond peut se faire en le tapissant avec du papier à peindre, de l'intissé ou un voile de verre. Il ne faut pas qu'il soit trop dégradé et qu'il s'écaille, ou qu'il soit humide. Mais s'il est juste sali ou fendillé par endroit, c'est une bonne solution. 

image

Peinture au rouleau : choisir le bon modèle

D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture , encore faut-il savoir choisir le bon rouleau

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

image

Les enduits muraux - La Maison de Christian épisode 38

La maison de Christian · Les enduits muraux - épisode 38 Stéphane THIOLIÈRE, Directeur Marketing et R&D chez TOUPRET et Christian PESSEY font le tour des enduits muraux devenus bien plus accessibles aux amateurs comme aux professionnels 

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

image

Poser une barre à rideaux

Les barres à rideaux sont solides, ce qui permet d'y accrocher des rideaux lourds. L'installation en est facile et ne demande qu'un minimum d'outils. 

image

Décoller le papier peint

Avant de repeindre ou de retapisser un mur, il est indispensable de décoller le vieux papier peint. Les fissures et les trous qui pourraient être révélés doivent être rebouchés, les surfaces doivent être propres, planes et sèches. 

image

poser du papier intissé

Le papier peint intissé constitue une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose. Il est constitué d’un support intissé sur lequel est collé un papier ou une couche de vinyle. Grâce à sa pose directe sur le mur encollé et à sa grande largeur, vous pouvez tapisser plus rapidement une pièce qu’avec du papier traditionnel.

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.

image

Le lambris PVC

On utilise notamment le lambris PVC pour les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et salles de bains pour deux raisons : le PVC résiste totalement à l’eau et il est facile à entretenir. Le lambris PVC se pose rapidement grâce à ses larges lames. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des angles et des bords avec le plancher et le plafond.  

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois