La réponse de Christian PESSEY
Un calcul plus précis
Le calcul de puissance d’une PAC est beaucoup plus précis que ne l’était celui d’une chaudière il y a 10 ou15 ans, où l'on ne lésinait pas sur la puissance. L’installation d’une PAC passe par une analyse précise des déperditions de chaleur et de la puissance des émetteurs (sans doute des radiateurs dans votre cas). D'où ce résultat de calcul de puissance différent de celui d'une chaudière.
Amélioration de l'isolation
Peut-être avez-vous amélioré l’isolation de votre maison depuis l’installation de votre chaudière? Sans précision sur la zone géographique et d’altitude, sans informations sur l’isolation de votre maison et sur sa surface, il ne m’est pas possible de vous dire si une puissance de 9 kW est suffisante. Le besoins de chauffage ne sont pas les mêmes.
Le bon choix
En tout état de cause, vous avez fait un bon choix, d’autant que vous bénéficierez d’aides (MaPrimRénov, Rénovation d'ampleur seulement) en abandonnant le fioul au profit d'un pompe à chaleur. Assurez-vous que l'installateur est bien qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) QualiPAC, Qualfelec ou Qualibat. Pour plus d'informations, prenez conseil dans un Espaces conseil France Rénov'.