Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.
Préparation du sol
Après avoir procédé à un bon nettoyage du sol (lessivage et dépoussiérage vigoureux), mesurez et découpez les panneaux selon la configuration de la pièce.
Attention : dans les vieilles constructions les angles de mur sont rarement droits. Pour ajuster les panneaux, veillez à décaler les joints transversaux.
Découpe et fixation des panneaux
Les panneaux sont découpés aux dimensions avec :
- une scie circulaire,
- une scie égoïne à denture fine
- une scie sauteuse ou égoïne électrique.
Fixation des panneaux par vissage.
Sur sol carrelé ou vieux carrelage
Elle assure une stabilité parfaite de panneaux et rend le doublage démontable. Posez les panneaux, percez les trous à la perceuse munie ici d’une butée de profondeur, en deux temps (d'abord le panneau avec un mèche à bois, puis le sol avec une mèche béton ou carrelage selon sa nature). Les trous doivent être fraisés pour noyer les têtes des vis.
Sur un vieux parquet
Les panneaux peuvent aussi être vissés ou cloués à l’aide de clous spécifiques pour panneaux de particules. Les vis doivent être suffisamment longues (50 mm) pour assurer une bonne solidité à l’ensemble.
Enfoncez dans les trous, des chevilles de dimension correspondante. Vissez ensuite fortement à l’aide d’un solide tournevis. Bien entendu, les vis à tête fraisée ne doivent jamais dépasser, mais elles doivent affleurer la surface, pour ne pas gêner la pose du revêtement. Répartissez régulièrement les vis sur la surface des panneaux en les plaçant d’abord dans les angles et près des murs.
Le panneau de particules (ou aggloméré) : c'est quoi?
On désigne, sous le nom d'aggloméré, un matériau en plaque, fabriqué sous pression, essentiellement à partir de particules de bois (grands copeaux, copeaux de rabotage, sciure, etc.), avec apport d’un liant (colle) organique ou minéral. Proposés en différents formats et épaisseurs, les panneaux de particules peuvent être plaqués sur toutes leurs faces pour constituer des tablettes, des meubles, des plans de travail pour la cuisine.