Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.

Révision des meubles de jardin

Quel qu’en soit le matériau, il faut les dépoussiérer et s’assurer que les chaises et transats fonctionnent bien. Un peu de dégrippant et quelques coups de tournevis pour resserrer les articulations n’est pas du luxe. Assurez-vous de leur solidité, sauf à vouloir déclencher les traditionnels éclats de rire quand il s’effondre sous quelqu’un de la famille ou un membre de la famille en surpoids : c’est du vécu !

Rénover les meubles de jardin en PVC

Ils se nettoient à l’eau savonneuse, avec une éponge, suivi d’un coup de jet d’eau claire. S’ils sont jaunis, il existe des produits rénovateurs qui leur redonneront leur blancheur. Ils s’appliquent en général au pulvérisateur, le produit étant essuyé après avoir agi avec une éponge humide.

Rénovez les meubles de jardin en bois exotique

Très présent sur le marché depuis de nombreuses années, ils présentent l’inconvénient de grisailler sous l’effet de l’oxydation de surface, même quand on les a rangés. S’ils sont en bois dur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression en veillant  à ne pas creuser et marquer le bois par un jet trop puissant ou trop approché du meuble. Il faut ensuite bien laisser sécher le bois, puis le poncer légèrement pour en lisser la surface dont le fil est retroussé. On prend un papier abrasif de grain 80, à la main avec une cale à poncer ou avec une petite ponceuse delta (plateau triangulaire), pour aller dans tous les recoins.

Notez qu’il existe des produits dégrisailleurs (ou dégriseurs) pour retrouver la teinte du bois et l’éclaircir, c’est assez ruineux quand il faut traiter tout un salon de jardin avec sa table et ses 6 chaises…

Les meubles de jardin en bois peint, vernis ou lasuré

Si le meuble est peint, verni ou lasuré vous ne pourrez échapper au décapage chimique ou thermique, puis au ponçage. C’est pourquoi il n'est pas vraiment recommandé de peindre, de vernir ou de lasurer ce genre de meuble… Dans ce cas, le mieux est encore de les faire sabler.

Traitement rénovateur des meubles de jardin en bois

Le bois étant remis à nu, deux possibilités :

  • l’huile de lin plus ou moins diluée à l’essence de térébenthine pour que l’huile pénètre mieux dans le bois ;
  • l’huile de teck du commerce qui présente l’avantage de contenir différents additifs et évite de tacher les vêtements.

Dans les deux cas, on laisse sécher 24 h avant d’appliquer une seconde couche et au moins 48 h ensuite avant d’utiliser les sièges.

Les meubles de jardin en fer forgé

Si la peinture s’écaille et se détache, ne perdez pas votre temps à les décaper : là encore, faites-les sabler avant de les repeindre. Sinon, si la peinture tient bien, passez directement une ou deux couches de peinture après dépoussiérage et lavage intégrant un anti-rouille. Vous gagnerez à utiliser un pistolet.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.