Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

Balayer, passer l'aspirateur sur les sols durs

La première des règles à suivre est de balayer et d’aspirer les sols durs et lisses avant leur nettoyage à l’eau et avec un produit détergent ménager. C’est primordial et rarement fait, mais cela élimine non seulement la poussière, mais aussi les acariens, souvent plus nombreux, car moins souvent éliminés, que sur un sol moquetté, ce qui peut paraître un paradoxe. Utilisez votre aspirateur à pleine puissance, la brosse réglée pour sols lisses.

Laver et détacher les sols durs

On peut passer ensuite au lavage et au détachage. Pour les éventuelles taches plus ou moins solides, il faut bannir la paille de fer, la laine d’acier ou les éponges grattantes trop agressives. Vous risquez de rayer la surface de vos carreaux. À propos des éponges notez qu’il existe un code des couleurs pour leur niveau abrasif. En gros, il va du plus clair au plus foncé, du faiblement abrasif au plus agressif : du blanc au bleu foncé en passant par le beige, le bleu, le pourpre, le vert (la couleur médiane) au noir, au marron et au bleu foncé. Versez un peu de savon liquide, laissez agir et grattez.

Produits de nettoyage des sols durs

Pour le nettoyage lui-même il existe de nombreux produits du commerce. La tendance actuelle est aux produits dits « d’autrefois ». Le principal est le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Attention : vous trouverez sur le net de nombreuses recettes à base de vinaigre blanc et de jus de citron : ça marche sur un carrelage émaillé ou sur un gré cérame, mais cela peut être catastrophique sur un dallage en marbre ou en travertin qui, étant à base de calcaire, peuvent être irrémédiablement abîmés par des produits acides !

Il existe d'innombrables recettes dites de grand-mère, comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou le jus de blé additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Je vous déconseille de jouer les apprentis sorciers, sauf à essayer la mixture dans une partie peu visible de votre dallage.

Rénover les tomettes

Reste le cas de tomettes, toujours difficile à traiter. Tout dépend de leur niveau d’encrassement, or elles le sont souvent du fait de l’accumulation d’un entretien à la cire, comme le parquet. Là ce sont les cristaux de soude qui sont les plus efficaces, dilués à raison de 1 tasse à café pour 1 litre d’eau chaude, solution appliquée ensuite au balai brosse. Là aussi le savon noir se révèle très efficace.

Le problème sera ensuite de leur redonner bel aspect avec de l’huile de lin ou encore de la cire incolore. Il existe de nombreux produits du commerce pour raviver la teinte et faire briller les tomettes et d’autres pour les protéger des taches.

Rénover le marbre et le travertin

Il faut être très prudent avec ces revêtements qui peuvent être irrémédiablement dégradés par des produits acides. S’ils sont ternis et tachés, la seule solution est la cristallisation qui est du seul ressort de professionnels bien équipés.  Après un ponçage très fin du marbre, la cristallisation résulte d’une réaction chimique qui change la structure moléculaire du marbre en surface. Elle se produit entre le fluosilicate de magnésium et le carbonate de calcium. Il faut pour cela des produits spécifiques et utiliser une monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier. La cristallisation liquide en spray alors que pour la technique "poudre" on utilise un cristallisant en poudre.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Les dernieres vidéos maison

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Les derniers conseils maison

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisés depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC ! Louis-Philippe