Pourquoi faut-il entretenir la VMC?
Bien qu'il n'y ait aucune obligation d’entretien des VMC (sauf dans les immeubles collectifs pour les VMC « gaz ») il est essentiel qu'elles soit régulièrement entretenues.
Il faut être conscient de ce que peut être l’état d’un système de ventilation non-entretenu parfois pendant des dizaines d’années. Il faut imaginer l’accumulation de la poussière dans les gaines! Outre qu'une telle situation entraîne une surconsommation électrique de l’ordre de 30 à 35%, elle n'est pas sans effet sur les conséquences sanitaires d'une telle situation.
Que peut faire le particulier?
Mis à part le nettoyage annuel des bouches de la VMC et, pour les plus averti le nettoyage ou le remplacement des filtres du groupe de la VMC, le particulier ne rien faire contre l'encrassement des gaines elle-même. Il n'a pas le matériel et la technique pour intervenir.
Que fera un professionnel?
Les bouches et les gaines
Un nettoyage professionnel commence par la dépose des bouches, leur nettoyage, puis le par le dépoussiérage du réseau (autrement dit de l’intérieur des gaines) le nettoyage et la désinfection des bouches et leur repose.
Pour le nettoyage des gaines, on utilise la technique de l’aspiro-brossage, proche celle pratiquée pour les conduits de fumée. Pour les réseaux complexes, ce peut être aussi l’occasion d’installer des trappes de visite.
Le groupe d'aspiration
Ce n’est qu’ensuite qu’on passe aux interventions techniques classique de maintenance :
• nettoyage de la turbine,
• vérification des roulements,
• des courroies
• remplacement des filtres.
Rappelons que lorsqu'on est locataire (par exemple d'une maison individuelle), l'entretien de la VMC fait partie des opérations d’entretien locatif, autrement dit à la charge du locataire.