Faire du béton par temps froid

Quand le gel menace, est-il risqué de faire une dalle en béton pour la terrasse à l'arrivée de l'hiver ? Comment protéger sa prise et son séchage?
Marcel

Températures de risque pour le béton

En règle générale, il est déconseillé de couler du béton en dessous de + 5° C et pas seulement quand il gèle. Entre + 5 et - 5°C, des moyens spécifiques doivent être engagés. 

Conséquences des températures basses sur le béton

La prise du béton est ralentie par le froid. La réaction qui génère la prise du ciment baisse à partir de + 10° C jusqu'à s'arrêter à partir de + 5°C. Si le béton gèle, sa dureté et sa résistance sont très compromises. Pour que cela ne se produise pas il faut au moins 3 jours à plus de 10° C.

Bétonner par temps froid

Il est des cas où l'on ne peut différer le coulage d'un ouvrage en béton. Des mesures peuvent être prises dans la plage de températures critiques évoquées ci-dessus : coulage rapide du béton, couverture en fibres de polypropylène et face supérieure avec film polyéthylène contrecollé (pendant au moins 72 h), à défaut couverture par une bâche, chauffage des coffrages et allongement du temps de décoffrage. Si le béton est transporté par camion toupie, il faut que le temps de transport soit le plus court possible. Dans certains cas, on peut utiliser un canon à air chaud. La température des fers eux-mêmes ne doit pas être négative.

Composition du béton

Bien sûr la composition du béton doit être adaptée à la baisse des températures. On choisira de préférence un ciment  CEM I de classe 52,5 ou 42,5 surdosé à plus de 30 kg/m3. On veillera à ne pas utiliser de granulats poreux, susceptibles d'être gelés, on dosera l'eau au minimum; on ajoutera un adjuvant antigel accélérateur de prise (permettant, selon les fabricant, de bétonner jusqu'à - 10° C).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le béton prêt à l'emploi en sac

En maçonnerie, on n'a pas toujours besoin de 1m3 de béton ! Pour certains petits  petits travaux, par exemple la réalisation de dalles ou  le scellement de poteaux de clôture un sac de béton prêt à l'emploi de 33 kg suffira. 

image

Le béton en toupie

Le béton prêt à l'emploi livrable en camion toupie est nécessaire dès qu'il vous en faut une quantité significative, au delà de 1 m 3 . C'est particulièrement important quand vous réalisez des ouvrages appelés à subir des charges importantes, qui nécessitent un dosage précis et des adjuvants déterminés pour les supporter. La livraison de béton prêt à l'emploi vous dispense aussi du fastidieux malaxage à la bétonnière. 

image

Béton de chaux : de nouvelles offres

Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).

image

Semelles de fondation en béton

Les maisons individuelles reposent prioritairement aujourd'hui sur des semelles en béton armé, sans sous-sol. Un soin particulier doit être apporté au coulage de ce type de fondations. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

La maçonnerie : à la base de la maison

Les matériaux de maçonnerie

On se demande souvent quel matériau de construction adopter pour la construction d’une maison : entre le parpaing de béton (ou bloc béton), les briques pleines, le briques creuses, les Monomur, les blocs de béton cellulaire, le maçon amateur s’interroge. Les pierres apparentes sont à la mode, mais l’enduit de façade lui apporte l’étanchéité.

La fissuration des maisons

C’est l’une des préoccupations de tous ceux et toutes celles qui ont une maison sur un sol argileux soumis au phénomène de retrait-gonflement. Les solutions existent mais sont onéreuses et rarement couvertes par l’assurance.