Comment faire jouer une garantie sur les objets ou les équipements?

Faire jouer la garantie d'un objet défectueux ou d'un équipement défaillant n'est pas toujours facile. Un certain nombre de précautions doivent être prises au moment de l'achat, immédiatement après. Les démarches pour faire jouer la garantie doivent être méthodiques et effectuer dans un ordre et d'une façon précis. En voici les règles.

Comprendre le type de garantie

• Les différentes garanties :
– légale
: obligatoire, elle protège contre les défauts de conformité et les vices cachés;
– légale de conformité (valable 2 ans après achat) : elle ouvre les défauts existant au moment de la livraison;
– contre les vices cachés : elle est valable 2 ans après la découverte d’un défaut rendant l’objet impropre à l’usage;
– commerciale ou contractuelle : elle est fournie par le vendeur ou le fabricant, elle est facultative et définie par un contrat (durée, conditions, exclusions);
– constructeur ou fabricant : elle est proposée directement par celui-ci, en complément  la garantie légale;
– extension de garantie proposée par le vendeur.

• Les conditions de la garantie
– conservez le ticket de caisse ou la facture : une preuve d'achat est généralement indispensable;
– faites éventuellement valider la garantie à l'accueil du magasin ;
– retournez la carte de garantie au fabricant si elle est contenue dans l'emballage;
– consultez le contrat de garantie pour déterminer ce qui est couvert, la durée et les exclusions;
– vérifiez les délais : les garanties ont des durées spécifiques, ne les laissez pas expirer.

Contactez le vendeur ou le fabricant

• Adressez-vous au point de vente si vous avez acheté le produit dans un magasin :  le vendeur est votre premier interlocuteur.
• Contactez le site de vente (achat sur internet)  ou le service client de celui-ci ou du fabricant: 
• Préparez une réclamation claire :
– détaillez le problème rencontré;
– fournissez des preuves (photos, descriptions, etc.) ;
– joignez une copie de la preuve d'achat.
– envoyez une demande officielle en cas de réponse négative ou d'absence de réponse dans un délai raisonnable, par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui est plus formel et garantit une preuve d'envoi ;
– joignez les documents requis : facture, photos, contrat de garantie.

Si la réponse n’est pas satisfaisante

• Contactez une association de consommateurs (par exemple la CLCV) qui pourra vous aider à faire valoir vos droits;
• Saisissez :
– le Conciliateur de Justice le plus proche ;
– la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes);
la justice (via le tribunal de proximité jusqu'à un préjudice de 10 000 € ou le tribunal au delà.


Cet article peut vous intéresser :

image

Litige avec une entreprise : le conciliateur de justice, c'est qui, c'est pour quoi?

Le conciliateur de justice peut être saisi en cas de conflit concernant des travaux, entre un particulier et une entreprise ou un artisan. Afin de désengorger les tribunaux et favoriser une accord amiable, son intervention permet de résoudre un grand nombre de différends avant d'aller en justice. Outre les désaccord sur des travaux ou construction, le conciliateur peut intervenir sur   les troubles du voisinage, les litiges entre personnes, entre bailleurs et locataires,  le droit rural et les problèmes de copropriété

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.