Peut-on vendre après Maprimerenov' ?
Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps? David
Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?
MaPrimeRénov’ reste bien un dispositif majeur. Le portail officiel rappelle qu’il s’agit « de la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique ». Cependant, plusieurs motifs alimentent la prudence :
la version « rénovation d’ampleur » de MaPrimeRénov’ a été suspendue temporairement à partir du 23 juin 2025 et a été considérablement contrainte depuis. Les risques de suspensions constituent un incertitude importante sur les travaux à réaliser,
les réductions budgétaires réduisent les marges de manœuvre et amplifient les incertitudes,
l'augmentation du nombre de dossiers (désormais limité) et la montée des fraudes ont provoqué un ralentissement et une mise sous surveillance du dispositif,
pour un propriétaire occupant qui envisage des travaux urgents, l’incertitude peut être trop grande pour reposer uniquement sur MaPrimeRénov’.
Si votre projet entre dans l’une des situations suivantes, il peut être judicieux de ne pas attendre uniquement l’aide :
si vous envisagez une rénovation globale (isolation des murs, toitures, chauffage, ventilation) et souhaitez démarrer rapidement ; l’incertitude du calendrier peut compliquer le planning tout comme les restrictions de niveau de revenu,
si vous êtes un particulier avec des revenus intermédiaires ou supérieurs, soyez conscient que l’aide a de bonnes chance être réduite ou moins avantageuse,
si vos travaux ne rentrent pas dans les critères prioritaires (geste unique modéré, logement moins ancien) vous ne serez certainement pas dans les dossiers prioritaires.
Dans ces différents cas, il est plus prudent d’anticiper, de diversifier les aides et, sans pour autant renoncer à MaPrimeRénov’, « ne pas y mettre tous vos œufs dans le même panier».
Plusieurs dispositifs restent actifs et peuvent venir en secours, voire être combinés entre eux :
les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : primes versées par les fournisseurs d’énergie pour encourager les économies d’énergie. Elles sont accessibles même sans condition de ressource,
l’Eco‑prêt à taux zéro (Éco‑PTZ) : prêt sans intérêt pour financer les travaux, sans condition de ressource. Il s’adresse aux logements de plus de deux ans.
la TVA réduite à 5,5 % : pour certains travaux d’amélioration énergétique réalisés par un artisan ou entreprises RGE,
les aides locales : régions, départements et inter-communautés sont susceptibles de proposer des subventions spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique,
Le dispositif « Coup de pouce chauffage » : dans le cadre des CEE (Certificats d'économes d'énergie), il permet de remplacer certaines installations énergivores par des équipements plus performants. Mais là encore, le dispositif reste instable.
Faut-il renoncer à MaPrimeRénov’ ? Pas forcément : le dispositif reste d’actualité et peut continuer à jouer un rôle important. En revanche, il est utile de ne pas se reposer uniquement dessus. La période actuelle impose de diversifier les pistes de financement pour faire avancer un projet de rénovation énergétique dans de bonnes conditions.
En combinant MaPrimeRénov’ avec les CEE, l'Éco-PTZ, le aides locales, et en choisissant soigneusement l’artisan (certifié RGE) et les travaux, vous maximisez vos chances de succès.
En résumé : prévoir, anticiper, diversifier plutôt que « attendre que tout vienne de MaPrimeRénov’ ».
Peut-on vendre après Maprimerenov' ?
Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps? David
Préparation des maisons au changement climatique
Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.
Fin de MaPrimeRénov’ pour les chaudières biomasse et l’isolation des murs dès 2026
À compter du 1er janvier 2026 , MaPrimeRénov’ sera profondément modifiée. L’État mettra fin au financement de l’isolation des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, ainsi qu’aux chaudières biomasse (bois bûche et granulé ) dans le cadre du parcours par geste. Ces changements découlent d’un décret et d’un arrêté publiés en septembre 2025, qui visent à redéfinir les priorités de la politique énergétique.