Fissuration du carrelage sur dalle béton: faut-il s'inquiéter?

Voilà 30 ans j'ai fait construire mon pavillon. Sur chape béton un carrelage a été posé pour les pièces du rez-de-chaussée. Depuis quelques mois, ce carrelage commence à craquer en différents endroits...
Dois-je m'inquiéter ?
Jean

La réponse de Christian PESSEY sur la fissuration des sols

Analyser l'origine des fissures du carrelage

Comme il y a 30 ans que votre carrelage a été posé, il y a peu de chances que sa fissuration survenue récemment soit la conséquence d'un problème de pose. On ne peut donc que s'interroger sur son origine. La probabilité d'une fissuration de la dalle sous-jacente est à envisager sérieusement. Il faut donc s'y intéresser en examinant :
– la sous-face de la dalle si vous y avez accès (vide sanitaire ou sous-sol);
– la face sous carrelage en enlevant quelques carreaux (dans un endroit peu visible du sol).

Analyser les fissures éventuelles de la dalle

Si la fissuration n'est pas traversante, et que les fissures sont liées à un affaissement ou une dégradation de la chape (mince couche de mortier recouvrant la dalle sur quelques centimètres) il pourra suffire de réparer celle-ci, bien sûr après dépose totale du carrelage. 

Si vous constatez une fissuration de la dalle elle-même (ce qui est probable), il va falloir examiner la taille des fissures, leur direction, leur évolution (avec des témoins). Le recours à un ingénier béton me semble indispensable rapidement.

Causes des fissures d'une dalle de sol

Les causes de fissuration d'une dalle de sol sont multiples :
en étage, elles peuvent révéler une déstabilisation du bâti par dégradation de la solidité des murs porteurs, du fait de trépidation liée à des travaux d'urbanisme ou sur des bâtiments voisins, une perte de cohésion du chaînage (ceinturage qui maintien la cohésion des 4 murs extérieurs), etc. Dans ce cas, la fissuration touche en priorité des murs.
au sol ce qui est votre cas), de mouvements de terrain, notamment liés au phénomène de retrait-gonflement si le sol est argileux. Dans certains cas, une évolution du passage des veines d'eau souterraine ou une remontée de la nappe phréatique peuvent aussi contribuer à une déstabilisation du sous-sol.

Est-ce inquiétant?

Toute fissuration d'une dalle doit être prise très au sérieux. Elle est inquiétante tant que l'on n'a pas déterminé la nature, des causes et l'évolution des fissures qui, toutes, doivent être prises au sérieux. Seul un professionnel pourra conduire une analyse de la situation. Je vous conseille d'y procéder rapidement, des solutions existant pour le renforcement du bâti, si celui-ci est concerné. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Retrait-gonflement des argiles : fissures non prises en charge

Je possède un garage simple de 60 m² construit sur un sol argileux il y a plus de 30 ans. Je pensais que la réparation des fissures subitement importantes justifiait le classement en catastrophe naturelle (je craignais l'effondrement quand même) . Une jeune experte a été mandatée pour faire exécuter des prélèvements. Puis elle a considéré que "la faiblesse structurelle du bâti (absence du chaînage supposée au vu de la grande ampleur des désordres)  était due aux désordres. Résultat : pas d'indemnisation ! Qu'en pensez vous? Jean-Claude

image

Comment être indemnisé en cas de fissuration d'une maison due à la sécheresse?

Ayant eu de nombreuses fissure dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016  et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et la... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. Je ne sais plus quoi faire !

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

La maçonnerie : à la base de la maison

Les matériaux de maçonnerie

On se demande souvent quel matériau de construction adopter pour la construction d’une maison : entre le parpaing de béton (ou bloc béton), les briques pleines, le briques creuses, les Monomur, les blocs de béton cellulaire, le maçon amateur s’interroge. Les pierres apparentes sont à la mode, mais l’enduit de façade lui apporte l’étanchéité.

La fissuration des maisons

C’est l’une des préoccupations de tous ceux et toutes celles qui ont une maison sur un sol argileux soumis au phénomène de retrait-gonflement. Les solutions existent mais sont onéreuses et rarement couvertes par l’assurance.