Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constituent un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

Comment se manifestent les remontées capillaires?

Elles se manifestent par une humidification à l’intérieur des murs, qui monte progressivement vers le haut en faisant cloquer les peintures ou en formant de la moisissure en forme d’auréoles. Elle rend le plâtre friable. Elle remonte rarement sur plus de 1 m au-dessus des plinthes. Le phénomène se produit plus rarement à l'extérieur, mais peut aussi se manifester sous forme d'infiltrations sous les enduits de façade.

D'où viennent les remontées capillaires?

L’origine de ce « désordre » peut avoir plusieurs causes souvent complémentaires :
– une porosité du flanc extérieur des fondations sous le niveau du sol ;
– la présence d’eau sous les murs ou autour des fondations ;
– l’absence de bande d’étanchéité dans les murs à une dizaine de centimètre du sol (ce qu’on appelle la bande « d’arase »).

Remontées capillaires : l'effet "buvard"

Quand ces conditions sont réunies, la maçonnerie des murs peut se comporter comme du buvard : elle pompe l’eau qui entre en contact avec la base des murs sous la terre. L’eau les imprègne, les traverse et elle remonte, par « capillarité » vers le plafond. Le même phénomène se produit quand une terrasse inclinée dans le mauvais sens ou insuffisamment pentue dirige l’eau vers la base des murs. Idem en l’absence de caniveau si la pelouse touche la maison.

Quelles sont les solutions?

La première des choses à faire, on ne le répètera jamais assez, c’est de chercher d’où vient l’eau et, autant que possible de l’écarter de la maison. Quand on a du terrain autour de la maison, on peut faire pratiquer un drainage par un spécialiste. Dans ce cas, on en profite pour déchausser les fondations pour y appliquer un enduit d’étanchéité avant rebouchage des tranchées. On est souvent tenté de faire à l’intérieur un enduit ou d’appliquer un produit hydrofuge, qui repousserait  l’eau : ça ne sert pas à grand-chose car l’eau est certes bloquée, mais elle ne va pas tarder à remonter plus haut dans la maçonnerie pour la dégrader rapidement sur une surface plus importante.

Injections de résine et systèmes magnétiques

  • L’injection de résine pour rendre la maçonnerie étanche : ça marche quand la maçonnerie est suffisamment poreuse pour permette la migration de la résine dans les pierres.
  • Les différentes méthodes magnétiques, électromagnétiques et autres, sensées inverser le flux de l’eau dans la maçonnerie fonctionnent à condition d’être réalisées par des entreprises très spécialisées.

    ATTENTION : il y a beaucoup d’arnaques dans ce domaine et il faut prendre de sérieuses garanties en allant notamment voir des chantiers déjà réalisés.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité en façade et garantie dommages-ouvrages

J'ai fait construire ma maison et j'y habite depuis Janvier 2018. J'ai un problème de remontées d'humidité sur les murs extérieurs de ma maison. Le constructeur me dit que lui n'a rien à voir avec ça et que c'est un problème uniquement esthétique (Il y a même de la mousse sur le mur!!). J'ai donc contacté l'assurance Dommages-Ouvrages, qui m'a répondu que le degré de gravité n'était pas assez important et qu'il n'y avait pas d'infiltration (tout ça sans venir sur place). Mais qu'est ce que je peut faire pour arrêter ce phénomène? Est-ce que le constructeur est responsable? Il n'y a ni Delta Ms ni de drain autour de la maison (Seul un produit d'étanchéité). Tristan

Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques

J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. 

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?