Humidité dans la maison : soigner l'isolation

Nous avons une maison de 1900 est très humide avec de remontées capillaires dans les murs, établis directement en plein terre. Les mur extérieurs sont recouverts d'un enduit de finition en béton 4mm (1975). Les murs intérieur sont en pierre et terre avec, du Depron de 6m et tapisserie. Il n'y pas de drain posé sachant qu'il y a une source souterraine à 20 m. Il y a du salpêtre coté mur intérieur qui pousse le Depron et la tapisserie est  tachetée.

Avons-nous la possibilité de poser sur les mur intérieur une cloison de 30 mm d'épaisseur maxi (du fait de la disposition de la porte d'accès?
Quelle solution pour isoler les murs par l'intérieur (panneau liège 10 mm collé sur mur, autres) ? Quelle solution pour isoler les murs par l'extérieur?
Astérix

La réponse de Christian PESSEY à votre problème d'humidité et isolation

Lutter contre l'humidité

Aucune maison ne peut être isolée correctement si elle est humide. La problématique ici est l'absence de fondations et la présence d'eau souterraine, conjuguée avec une absence de drainage. La maison étant ancienne (1900), il n'y a pas de "bande d'arase" dans l'épaisseur des murs qui ferait barrière aux remontées capillaires. La première des choses à faire est un drainage périphérique et, si c'est possible, le captage de la source qui passe apparemment sous la maison par l'édification d'un puits.  C'est souvent la raison de la présence des puits près des maison, avant même l'alimentation en eau de la maison. Une injection de résine peut, dans ce cas, être une bonne solution, de même que des drains d'assèchement dans l'épaisseur du mur.

Quelle isolation?

Concernant l'isolation, le Depron, excellent produit, n'est pas un isolant mais une solution pour éviter le phénomène de mur froid et donc la condensation. Seule une isolation par l'extérieur, par exemple avec du PSE (polystyrène expansé insensible à l'humidité) et enduit rapporté permettrait une isolation significative (20 cm). Je vous déconseille un doublage et une isolation intérieurs qui risqueront de masquer d'éventuelles remontées capillaires et aboutir à un dégradation du bâti. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité : remontées capillaires depuis une terrasse - que faire?

Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries. Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser. Il semble que le ciment soit préconisé. Joëlle

image

Remontée d'humidité dans vieille maison

Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujettis aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1m5 0 à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Quel traitement pour les remontées capillaire?

J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930).  Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ?  Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Méthodes d'isolation sous plancher en bois

Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas , qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique. 

image

Quels conseils pour améliorer l'eau du robinet?

Améliorer la qualité de l'eau du robinet est une préoccupation pour beaucoup de personnes, pour en éviter les impuretés, un goût désagréable ou même des traces de contaminants. Voici quelques méthodes pratiques pour améliorer sa qualité et éviter le recours à l'eau en bouteille, à la fois onéreuse et indirectement polluante par l'utilisation massive de bouteilles en plastique.

image

Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

image

Plomberie avec des raccords bicônes

Dans une installation de plomberie, le raccord bicône est sans doute le plus simple des raccords mécaniques : il dispense de toute brasure , mais aussi de la réalisation de collets battus, d’où une grande simplicité de montage, pour une efficacité très satisfaisante.

image

Accéder au grenier avec un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

image

Trouver l'origine d'une fuite d'eau sur installation de plomberie

Il est rare qu’une fuite importante se déclenche subitement. Plus souvent, cela commence par un simple suintement. Si cette petite fuite ne s’aggrave pas, elle risque de n’être détectée que lorsque les dégâts seront apparents, surtout si elle se situe dans un emplacement peu visible : d’où l’intérêt de laisser les canalisations apparentes, spécialement quand elles ont de nombreux raccords. La fuite peut alors se trahir par une tache d’humidité, parfois aussi par une accumulation de moisissures. Ce symptôme peut toutefois dénoter une simple accumulation d’eau résultant de la condensation de vapeur sur une canalisation d’eau froide, ce qui se produit parfois dans une cuisine ou une salle de bains.

image

Courants d'air : comment Isoler les fenêtres avec des joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

Lutter contre l’humidité dans la maison

Les problèmes d’étanchéité dans la maison

Beaucoup de problèmes d’humidité dans la maison résultent d’un manque d’étanchéité en toiture ou en façade qui peuvent être à l’origine d’infiltrations ou de remontées capillaires dans les murs ou en façade, ce qui peut les rendre friables et décoller l’enduit. 

Humidité en provenance de la cave ou du vide-sanitaire

Que faire quand le vide-sanitaire ou la cave sont inondés ? C’est une question que l’on se pose pour lutter contre l’humidité dans la maison. Une étanchéité par cuvelage et pompe de relevage est souvent la seule solution pour lutter contre ce genre de phénomène.