Installations électriques : tableaux pré-équipés, pré-câblés ou à monter?

Les tableaux de répartition disponibles dans les grandes surfaces de bricolage sont la solution à bien des tracas. Pré-équipés, pré-câblés ou à monter soi-même, ils sont généralement conçus pour les configurations les plus courantes et facilitent grandement l'installation électrique.

Les tableaux pré-équipés

Ils sont fournis avec des modules prêts à brancher. Il faut donc réaliser la liaison entre le disjoncteur principal et le ou les disjoncteurs de tête, puis entre ces protections différentielles et les coupe-circuits. Ces connexions s’effectuent au moyen de barrettes rigides isolées (peignes) ou de sections de câbles coupées à la demande. Cette dernière option est net- tement plus contraignante et source d’erreurs.

Les tableaux précâblés

Les liaisons intermédiaires sont réalisées en usine (contrôlez néanmoins le serrage des borniers) au moyen de barrettes. Vous n’avez plus qu’à connecter l’arrivée principale provenant du disjoncteur principal et les départs de câbles vers les points d’utilisation.

Les tableaux à composer soi-même

Cependant, certaines installations nécessitent de composer soi-même son tableau de répartition, parce que les modules des versions pré-équipées ne sont pas suffisants ou inadaptés, notamment. Il existe à cet effet des tableaux vierges à 1, 2 ou 3 rangées, et des modules vendus à l’unité. Grâce à cette conception personnalisée, vous pourrez organiser les différentes zones à votre guise et les disposer où bon vous semble sur les rails, ceci en respectant, bien sûr, les règles. Vous pouvez aussi optimiser l’équipement, en privilégiant, selon vos moyens et vos besoins, des modules haut de gamme ou de technologie particulière.

Poser un tableau

  • Marquez les fixations de la platine : près avoir repéré la hauteur idéale, présentez la platine du tableau (le corps) et contrôlez son aplomb au niveau à bulles. Marquez l’emplacement des vis de fixation au crayon gras.
  • Percez et chevillez : percez le support avec un foret du diamètre corres- pondant à celui des chevilles. Maintenez la perceuse bien horizontale. dépoussiérez soigneusement les perçages à l’aspirateur.
  • Vissez la platine : enfoncez les chevilles dans les trous au marteau. Placez la platine et insérez les vis dans les trous. serrez au tournevis. Contrôlez une dernière fois le niveau avant le serrage définitif. Les orifices sont oblongs pour per- mettre un léger ajustement.

Attention : ne vous lancez dans ce type d'installation que si vous avez de bonnes notions en électricité. Si ce n'est pas le cas, appelez un professionnel.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Les coffrets électriques de complément : cuisine, atelier, etc.

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.