Isolation toiture en canalite (plaques fibro-ciment amiantées)

Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues.
Christine

Réponse de Christian PESSEY sur les toiture en "canalite"

Le terme "canalite" désigne des plaques de sous-toiture en fibro-ciment sur lesquelles sont posées des tuiles canal. Une isolation par l'extérieur (ITE) par les moyens classiques (sarking, par exemple) va passer par une dépose des tuiles et de ces plaques qui, comme vous le supposez, contiennent de l'amiante, ce matériau hautement cancérigène, ayant été interdit à partir de 1997 (et votre maison datant de 1972). Si elles ne se dégradent pas, ces plaques sont sans risques important quand elles restent en place, surtout si elle sont inaccessibles.  Il ne faut ni les scier, ni les percer, ni les abraser. Le coût de la dépose et du recyclage de ces plaques est effectivement élevé puisqu'il est de l'ordre de 30 à 50  € le mètre carré selon l'accessibilité, soit une facture, dans votre cas, pouvant aller jusqu'à 7 500 €. On comprend que la présence d'amiante dans ce type de toiture réduise la valeur de la construction. 

Isolation d'une toiture amiantées par l'intérieur

Il serait moins onéreux de réaliser une isolation par l'intérieur soit pas projection de mousse polyuréthane, soit par un matelas de laine minérale glissée sous une ossature métallique suspendue sous la charpente.

Isolation des toitures amiantées par l'extérieur

Il existe un méthode d'isolation des plaques ondulées par l'extérieur développée par la société Onduline, traitée dans une fiche spécifique du site. Vos tuiles pourraient y reprendre place si elles sont en bon état. Ceci étant, cela ne réglera pas la problème de la présence d'amiante sur votre toit. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Désamiantage d'une toiture en fibrociment

Une toiture amiantée dont les plaques ondulées sont à déposer doit être traitée par des professionnels certifiés, dans des conditions de sécurité très strictes pour la protection des intervenants comme de l'environnement (et notamment des personnes). Ce travail ne peut absolument pas être fait par un particulier . Le traitement des déchets se fait par une déchèterie habilitée à traiter les matériaux amiantés. Un Diagnostic Avant Travaux (DAT) permet de détecter la présence d'amiante dans la toiture ou certains éléments pouvant en contenir.

image

Comment isoler une toiture en fibro-ciment?

Je souhaiterais isoler un grenier d'environ 35 m 2 . C'est une toiture à une seule pente, peu haute donc je souhaiterais isoler entre pannes pour éviter de perdre un maximum de hauteur. L'inconvénient , si celui-ci en est un, c'est une couverture en plaques de fibro-ciment. Pourriez-vous me conseiller sur le choix le plus judicieux. Quel dommage de ne plus vous entendre le samedi matin sur RMC quand je roulais pour embaucher. Quel tandem SOREL / PESSEY!  J'adorais... François

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.