L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il pleut beaucoup

Causes de l'humidité

Les cause d’humidité dans une maison individuelles, mais aussi dans un appartement son multiples :
infiltrations
– remontées capillaires
– condensation…sont les principales cause d’humidité dans les logements

Les infiltrations

Elles génèrent une humidification de la structure même de la maison et notamment de ses murs. Mettons de côté les éventuelle fuites intérieures, pour se tourner vers la façade. Si elle n’est plus étanche elle laisse la maçonnerie s’imprégner avec trois origines : la couverture, les descentes d’eau et l’enduit de façade qu’il va falloir traiter dès que les conditions météo le permettront. La réfection de façade sera l’occasion de l’isoler thermiquement. J’y reviendrai dans une future émission.

La remontées capillaires

Elles sont un fléau qui se manifeste par une dégradation de la base des murs intérieurs des pièces du rez-de-chaussée sous la forme de ce qu’on appelle vulgairement du salpêtre. Quand les fondations sont mouillées, les murs qu’elles soutiennent se comportent comme un buvard et aspirent l’eau vers le haut...
La solution prioritaire est d’empêcher l’eau d’arriver jusqu’aux fondations par un drainage, quand c’est possible, et par l’étanchéité des fondations avec un mastic assimilé à du goudron.
Aucune des solutions miracles qui vous sont proposées, n’est scientifiquement prouvées. Les appareils électroniques, magnétiques ou autres relèvent souvent du pur charlatanisme. Les plus sérieux fonctionnent mais relèvent de professionnels avertis, spécialisés dans les travaux publics.
Les injections de résine ont prouvé leur efficacité, mais leur réussite repose sur la capacité du matériau de construction à laisser migrer ces résines pour qu’elles forment, en durcissant, une barrière étanche aux remontées d’eau. Plus le matériaux est « bloqué » et moins cela fonctionne. En clair, cela marche mieux dans une pierre calcaire que dans un granit…

La condensation

Elle résulte de deux causes :
– une mauvaise ventilation souvent combinée avec une étanchéité excessive de la maison (par exemple après un remplacement des fenêtres) entraîne une saturation de la vapeur d’eau dans les pièces;
une mauvaise isolation qui entraîne la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur les murs froids car mal ou pas isolées.
Il faut revoir globalement l’isolation de la maison et sa ventilation.

Le manque de chauffage

Enfin, un manque de chauffage est évidemment source d’humidité. Pire dans certains cas, c’est lui qui crée de l’humidité. Il en est ainsi des appareils à combustibles « liquide », autrement dit les poêles à pétrole, qui ne doivent être utilisés que comme des chauffages d’appoint et jamais comme un moyen de chauffage principal. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Traces blanches sur façade

Ma maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit appliqué manuellement. L'enduit a également été fait manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ? Vincent

image

Que faire avec un mur friable suite à des remontées capillaires?

Suite aux problèmes de remontées capillaires cet hiver, j'ai gratté voire plus, les murs de la chambre. Du coup je me retrouve avec un mur friable. Quel est votre avis sur le produit vendu chez Leroy Merlin : Toupret durci mur prêt à l'emploi. Je précise que je suis en rez-de-chaussée et qu'il n'y a pas de vide sanitaire sous la construction. Christophe

image

Humidité dans la maison : d'où vient-elle?

L’humidité est l’un des problèmes les plus désagréables mais aussi les plus préoccupants dans la maison, aussi bien pour ceux qui y habitent que pour la maison elle-même. Elle peut avoir différentes origines et causes.   

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constituent un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

Quel traitement pour les remontées capillaire?

J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930).  Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ?  Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?  

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Quels de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.