L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il pleut beaucoup

Causes de l'humidité

Les cause d’humidité dans une maison individuelles, mais aussi dans un appartement son multiples :
infiltrations
– remontées capillaires
– condensation…sont les principales cause d’humidité dans les logements

Les infiltrations

Elles génèrent une humidification de la structure même de la maison et notamment de ses murs. Mettons de côté les éventuelle fuites intérieures, pour se tourner vers la façade. Si elle n’est plus étanche elle laisse la maçonnerie s’imprégner avec trois origines : la couverture, les descentes d’eau et l’enduit de façade qu’il va falloir traiter dès que les conditions météo le permettront. La réfection de façade sera l’occasion de l’isoler thermiquement. J’y reviendrai dans une future émission.

La remontées capillaires

Elles sont un fléau qui se manifeste par une dégradation de la base des murs intérieurs des pièces du rez-de-chaussée sous la forme de ce qu’on appelle vulgairement du salpêtre. Quand les fondations sont mouillées, les murs qu’elles soutiennent se comportent comme un buvard et aspirent l’eau vers le haut...
La solution prioritaire est d’empêcher l’eau d’arriver jusqu’aux fondations par un drainage, quand c’est possible, et par l’étanchéité des fondations avec un mastic assimilé à du goudron.
Aucune des solutions miracles qui vous sont proposées, n’est scientifiquement prouvées. Les appareils électroniques, magnétiques ou autres relèvent souvent du pur charlatanisme. Les plus sérieux fonctionnent mais relèvent de professionnels avertis, spécialisés dans les travaux publics.
Les injections de résine ont prouvé leur efficacité, mais leur réussite repose sur la capacité du matériau de construction à laisser migrer ces résines pour qu’elles forment, en durcissant, une barrière étanche aux remontées d’eau. Plus le matériaux est « bloqué » et moins cela fonctionne. En clair, cela marche mieux dans une pierre calcaire que dans un granit…

La condensation

Elle résulte de deux causes :
– une mauvaise ventilation souvent combinée avec une étanchéité excessive de la maison (par exemple après un remplacement des fenêtres) entraîne une saturation de la vapeur d’eau dans les pièces;
une mauvaise isolation qui entraîne la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur les murs froids car mal ou pas isolées.
Il faut revoir globalement l’isolation de la maison et sa ventilation.

Le manque de chauffage

Enfin, un manque de chauffage est évidemment source d’humidité. Pire dans certains cas, c’est lui qui crée de l’humidité. Il en est ainsi des appareils à combustibles « liquide », autrement dit les poêles à pétrole, qui ne doivent être utilisés que comme des chauffages d’appoint et jamais comme un moyen de chauffage principal. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Traces blanches sur façade

Ma maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit fait et appliqué manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ? Vincent

image

Que faire avec un mur friable suite à des remontées capillaires?

Suite aux problèmes de remontées capillaires cet hiver, j'ai gratté voire plus, les murs de la chambre. Du coup je me retrouve avec un mur friable. Quel est votre avis sur le produit vendu chez Leroy Merlin : Toupret durci mur prêt à l'emploi. Je précise que je suis en rez-de-chaussée et qu'il n'y a pas de vide sanitaire sous la construction. Christophe

image

Humidité dans la maison : d'où vient-elle?

L’humidité est l’un des problèmes les plus désagréables mais aussi les plus préoccupants dans la maison, aussi bien pour ceux qui y habitent que pour la maison elle-même. Elle peut avoir différentes origines et causes.   

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constituent un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

Quel traitement pour les remontées capillaire?

J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930).  Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ?  Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?  

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.