La chaise à piètement ludge S32 et 64 (avec accoudoirs) de Marcel Breuer rééditées par Thonet

La chaise à piètement luge S 32 de Thonet et sa version avec accoudoirs S 64 dessinées par Marcel Breuer comptent parmi les plus célèbres meubles en acier tubulaire. Elles doivent leur popularité en partie à l’alliance fascinante du neuf et de l’ancien : l’assise et le dossier en bois massif courbé avec cannage incarnent la tradition, tandis que le piètement en acier tubulaire chromé symbolise le présent et l’avenir.

Piètement luge en acier tubulaire

Créées à la fin des années 1920 et toujours très appréciées depuis lors, les chaises à piètement luge en acier tubulaire S 32 et S 64 éditées par Thonet sont particulièrement polyvalentes et s’adaptent à toutes sortes d’intérieurs. Le minimalisme esthétique et le design épuré, combinés au rendu aérien du cannage, permettent à ces classiques de se fondre dans les environnements les plus divers : salles de réunion, restaurants, halls d’hôtels et intérieurs privés. Leur caractère polyvalent en fait les sièges à piètement luge les plus vendus à ce jour. Avec la nouvelle version Dark Melange, Thonet propose pour la première fois de son histoire un cannage en version foncée.

Rethinking Classics

Le célèbre designer allemand Sebastian Herkner présente pour la première fois en janvier 2024 la collection mise en scène en exclusivité pour Thonet, baptisée « Rethinking Classics : S 32/S 64 Rethinking Classics ». Dans cette collection, les nuances de couleurs naturelles des éléments en bois et des piètements sont associées à un cannage foncé aux effets changeants. Avec ce nouvel habillage, les grands classiques changent de registre et permettent d’apporter des accents particuliers aux intérieurs. Avec cet élégant cannage foncé, Thonet revisite la matière de manière inédite en s’appuyant sur des processus de coloration naturels.

Cannage Dark Melange 

Le cannage foncé Dark Melange surprend par des effets changeants, entre un noir intense, un marron chocolat foncé et des tons naturels plus clairs. Le processus de coloration naturel entraîne par réaction de légères irrégularités au niveau de la couleur, ce qui confère au matériau son originalité. Cela fait ressortir la beauté et la texture du produit naturel et les accentue. Dark Melange ouvre de nouvelles perspectives pour l’architecture d’intérieur et répond encore mieux aux désirs de personnalisation des concepteurs en aménagement d’espaces, que ce soit dans le milieu professionnel ou de l’habitat. De plus, le cannage foncé Dark Melange séduit par ses excellentes propriétés techniques (haute résistance à la lumière, pérennité, résistance au frottement et haute stabilité du matériau).

Une palette de couleurs 

À travers la collection « Rethinking Classics : S 32/S 64 Dark Melange by Sebastian Herkner », le designer établi à Offenbach porte un regard nouveau sur les icônes en acier tubulaire et les interprète dans des couleurs subtilement assorties. « Nous voulions célébrer les matériaux naturels en utilisant la couleur de manière ciblée », explique Sebastian Herkner. Il en résulte cinq combinaisons composées chacune d’une teinte pour les éléments en bois de chêne et d’une peinture assortie pour le thermolaquage du piètement : black noir élégant, chestnut marron foncé intense, amber jaune-marron chic, rosewood rose clair et sage, un ton vert naturel. Le fait de teinter le bois permet de laisser visible le veinage naturel du bois et même de le faire ressortir. Herkner a choisi des nuances inspirées de la nature qui s’accordent parfaitement entre elles et qui, associées au cannage foncé Dark Melange, confèrent un cachet particulier aux intérieurs. Le choix des piètements thermolaqués colorés s’inscrit dans le prolongement de cette approche. Alors que le piètement luge en acier tubulaire chromé du modèle original est d’une élégance classique et qu’il contraste avec les éléments en bois de la chaise, la collection signée Sebastian Herkner est quant à elle chaleureuse, cosy et naturelle, aussi bien dans les espaces privés que professionnels.

La réussite Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

Collections Thonet élargies

Soucieuse de perpétuer la tradition familiale et son attachement à un artisanat de qualité, l’entreprise élargit également en permanence sa collection de nouveautés en collaboration avec des designers de renommée nationale et internationale. Certains meubles sont également dessinés en interne par le Thonet Design Team. L’entreprise, dont le siège social et le site de production sont situés à Frankenberg/Eder en Allemagne, est dirigée par le président directeur général Brian Boyd, conjointement avec Norbert Ruf, directeur de création. La cinquième et sixième génération des descendants de Michael Thonet continuent à participer aux activités de la société dans leurs rôles d'associés, responsables des ventes et ambassadeurs de la marque.

Informations Thonet

Le cannage foncé Dark Melange

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

image

la célèbre chaise Thonet en bois courbé 214 rééditée

Interprétation moderne du matériau de bois moulé, la collection S 220 reproduit les lignes familières de la célèbre chaise en bois courbé 214 sur une chaise universelle à coque ergonomique en bois moulé. Ce matériau apporte une douceur raffinée au modèle S 220 qui nécessite peu de matières premières. La forme cintrée de la chaise permet un léger balancement de la coque dont le bord avant qui est ergonomiquement arrondi garantit un parfait confort d'assise.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.