Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation "chauffage au gaz", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz, alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

Les appareils à combustible liquide

Issus de la génération des poêles à pétrole, ils permettent de chauffer rapidement une pièce et constitue un chauffage d’appoint idéal, également parfait dans les petits locaux dépourvus de chauffage spécifique. Leur alimentation est aisée, et sa puissance va de 1 000 à 5 500 W.
Les modèles actuellement proposés garantissent une sécurité optimale grâce à des détecteurs de gaz carbonique et de renversement (coupant immédiatement le fonctionnement de l’appareil à partir d’une certaine inclinaison). Certains possèdent un système d’absorption des odeurs à l'extinction. Le fonctionnement est optimisé par différents systèmes électroniques permettant, entre autres, une programmation sur 24 heures. Les pièces ainsi chauffées doivent être parfaitement ventilées pour neutraliser la condensation liée à la production de vapeur d'eau de ce système de chauffage. On trouve actuellement deux systèmes d'alimentation du brûleur : par mèche (bas de gamme) et pas injection (haut de gamme). Ces appareils ne doivent être considérés que comme des chauffage d'appoint et en aucun cas comme un chauffage principal, tant pour des raisons sanitaires, de sécurité, qu'économiques.

Les appareils au gaz

On devrait en fait parler “des” gaz, car il faut distinguer le gaz naturel, le gaz propane, le butane. Ces combustibles gazeux sont utilisés pour alimenter les chaudières de chauffage central, mais aussi les appareils de chauffage individuels fixes à brûleurs. Le butane, sert exclusivement à l’alimentation des appareils de cuisson et à celle des appareils de chauffage mobiles. Le propane alimente les appareils fixes non-raccordés au réseau.

Les radiateurs au gaz autonomes

Il s’agit d’appareils alimentés directement en gaz, offrant une sécurité totale, car le circuit des produits de combustion (gaz-gaz brûlés) n’est jamais en contact avec l’air de la pièce qu’ils doivent chauffer. La ventilation est obtenue par un raccordement à un conduit ou par une “ventouse” mettant en relation l’appareil avec l’extérieur, ce qui limite la position de celui-ci dans une pièce contre un mur extérieur. Les appareils sont alimentés individuellement ou en série.

Les appareils au butane

Mobiles, ces radiateurs intègrent une bouteille de gaz butane. Les modèles les plus simples, comportant un brûleur, sont moins sûrs que ceux à catalyse. Aujourd’hui, la sécurité est garantie par contrôle thermoélectrique et par contrôle d’atmosphère (un dispositif coupe le gaz en cas de mauvais fonctionnement).
Les radiateurs au butane à chauffage par catalyse sont plus performants (et plus sûrs). Le gaz est brûlé dans un brûleur infrarouge (pas de gaz imbrûlés) ; une toile catalytique placée sur le brûleur détruit l’oxyde de carbone qui aurait pu se former au niveau du brûleur. Économique, ce type de chauffage n’est cependant pas exempt d’inconvénients : il faut transporter les bouteilles de butane, et les appareils sont assez encombrants. Il est réservé aux résidences secondaires ou occupées occasionnellement, et sert de chauffage d’appoint.

Les foyers à gaz

Il s’agit pour l’essentiel d’inserts de cheminée dotés de brûleurs et de fausses bûches en céramique, restituant l’illusion de flammes ainsi que le rougeoiement des braises. Ce type d’appareil est très puissant puisque son rendement est de l’ordre de 80 %. Le système peut permettre de chauffer directement tout l’environnement par rayonnement, mais aussi de distribuer l’air chaud. Ce type d'appareil bénéficie de toutes les avancées technologiques concernant notamment la régulation et la programmation. On note une amélioration significative de l'effet de flamme.

Les foyers à éthanol

Les appareils à l'éthanol (ou plutôt au "bio-éthanol") constituent un chauffage d’appoint et ne peuvent chauffer efficacement l’ensemble d’un logement. Ce sont des appareils mobiles à simple ou à double combustion, avec contrôle électronique. Ils sont conçus pour des utilisations en intérieur. Il faut les utiliser avec un maximum de précautions du fait d'une combustion sans conduits d’évacuation des gaz brûlés et de la présence de flammes apparentes. Ils sont à réserver aux pièces à vivre (salle à manger, salon) et sont à proscrire dans les chambres. Attention aux animaux domestiques et aux enfants pouvant s'approcher inconsidérément de la flamme du brûleur ! N'utilisez que des appareils normalisés NF D35-386.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et  polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Une évolution se dessine en faveur de moyens de production à partir de la biomasse ou d'éléments naturels (eau, vent, soleil), leur permettant de revendiquer le label "vert". L'hydrogène n'en est encore qu'au stade expérimental.

image

La cheminée à foyer ouvert

Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui très variés, depuis la traditionnelle flambée de bûches jusqu’au plafond rayonnant basse température, en passant par de nombreux systèmes devenus classiques comme la pompe à chaleur (PAC). Décriée comme polluante et peu efficace, la cheminée à foyer ouvert conserve cependant un charme inégalé. Elle ne peut être considérée aujourd'hui que comme un chauffage d'appoint, de nombreux systèmes de chauffage au bois en étant supérieurs .  L'utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite dans un certain nombre de région ou communes (en Île-de-France, dans certaines métropoles comme celle de Lyon, Grenoble, dans certains départements, comme l'Isère, etc.. Il convient de se renseigner auprès de la mairie. 

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?