La pierre de construction et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

La pierre de construction

C’est le matériau le plus agréable à maçonner, en raison de son aspect décoratif. Malheureusement, les pierres, quelle que soit leur origine, sont en général très chères : c’est vrai du moellon brut, que les maçons d’autrefois utilisaient presque sans mortier, et encore plus vrai de la pierre de taille. Il peut être intéressant de trouver un chantier de pierre de récupération qui permet d'obtenir des pierres déjà façonnées et surtout patinées par le temps. On peut aussi aller directement dans des carrières où vous pourrez acquérir des pierres de taille façonnées à la demande.

La composition et l’origine


Dans la construction, on emploie surtout des pierres qui offrent une bonne cohésion. Il faut qu’elles soient denses, de taille suffisante et de forme assez régulière pour être appareillées. C’est le cas, par exemple, de la fameuse pierre meulière, dont la teinte varie du beige à l’orangé, et qui a servi à édifier de nombreuses habitations dans la région parisienne au début du XXeme siècle. On utilise également des roches silicatées quartzeuses (pierre Belvédère pour dallages, par exemple). De nombreuses pierres sont désignées par le nom de leur région d’origine : de Caen ou de Côte d’Or (calcaire), de Bavière (calcaire dur), de Volvic (lave dure du Massif central), grise de Lorraine, rose de l’Estérel, beige de Charente, etc.

L’utilisation

La construction d’ouvrages en pierre pose un problème en raison du poids spécifique du matériau. Même pour un muret de jardin, il faut des fondations solides. Pour le maçon amateur, la pierre sera surtout utilisée en tant qu’élément de décoration, au jardin pour les murets fleuris, ou pour édifier les piliers d’un portail. On utilise aussi beaucoup les pierres plates pour les dallages, notamment en opus incertum. Différentes pierres naturelles sont proposées depuis la plus haute antiquité en plaques ou plaquettes décoratives destinées à embellir et à enrichir une construction en éléments moins nobles comme la brique ou les parpaings de béton. Dans de nombreux sites antiques, ne subsistent aujourd'hui que les briques, autrefois plaquées de pierre ou, surtout, de marbre, pillés depuis longtemps.

La pierre reconstituée

Compte tenu du prix de la pierre, les industriels ont eu l’idée de fabriquer des imitations à partir d’éléments naturels amalgamés à des liants, d'où l'expression de "pierre reconstituée" ou de "ciment-pierre". On trouve donc des blocs, mais surtout des plaquettes de parement qui imitent la pierre et qui ont l’avantage d’être faciles à poser et légers. On trouve ainsi des éléments en kit pour des murets et des piliers.

Les plaques ou plaquettes de parement en pierre reconstituée sont proposées en carreaux de faible épaisseur, que l’on colle, par exemple, sur un mur de parpaings pour lui donner un aspect “pierre”.  Ces éléments de construction peuvent facilement être mis en œuvre. Les blocs-panneaux se présentent parfois comme un assemblage de plusieurs pierres avec des joints lissés ; il est donc très simple de monter un muret, de construire un bac à fleurs ou un banc rustique en parpaings et de les habiller de la sorte. Il faut néanmoins réaliser des fondations en béton.

Les fabricants de blocs imitant la pierre reconstituée proposent aussi des accessoires : couronnements ou chaperons de piliers, de murs, marches, etc. Ces ensembles “prêts à monter” exigent, dans tous les cas, le respect des règles valables pour toute construction maçonnée (assise, verticalité, prise de niveau, armature, etc.). Sans cela, et malgré sa belle apparence, l’ouvrage serait condamné, à plus ou moins long terme.

L’appareillage

Pour que l’assemblage des moellons soit solide, il faut qu’ils “s’emboîtent” au mieux les uns sur les autres et à côté des autres. Il faut donc les trier avant de les mettre en place. Les plus gros doivent être placés à la base, et les pierres plates réservées à la partie supérieure et au couronnement. Le positionnement des pierres doit se faire en tenant compte de leur orientation par rapport au parement visible du mur, qui doit être régulier et parfaitement plan. Il faut donc examiner chaque pierre pour trouver sa face la plus belle et la plus plate. Avant la mise en place, la pierre doit être nettoyée ou brossée, afin qu’il ne subsiste aucune trace de terre qui pourrait affaiblir la construction. À la différence des moellons, les pierres de taille sont parfaitement quadrangulaires et peuvent être assemblées très régulièrement.

Mis à jour le 26/09/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes de construction d'ouvrages en pierres sont proches de ceux de réalisation d'un mur en en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), compte tenu du poids du matériau, l'appareillage et la réalisation des joints . On présente ici la réalisation d'un assemblage de pierres de pays au mortier.

image

Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)

Pour ce type de dallage à appareillage irrégulier, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en béton sur laquelle on pose une chape de mortier permettant de sceller les dalles. Voici comment faire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide (risque de projections) mais toujours l'acide sur l'eau.  

image

La pierre de construction et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

image

MaPrimeRénov’ : réouverture du guichet « Rénovation d’ampleur » le 30 septembre 2025

Après plusieurs mois de suspension, le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur fait son retour. Fermé depuis fin juin 2025, le guichet de dépôt des dossiers rouvre officiellement le 30 septembre 2025 . Cette reprise ne se fera toutefois pas dans les mêmes conditions qu’auparavant. Le gouvernement a revu à la baisse le fonctionnement de cette aide majeure destinée à encourager les ménages à engager des travaux ambitieux de rénovation énergétique. Dans cet article, nous faisons le point sur les nouveautés du dispositif , les restrictions d’accès temporaires , ainsi que les évolutions prévues pour les autres volets de MaPrimeRénov’ .

image

Installer facilement un chauffe-eau électrique à accumulation (type cumulus)

Un chauffe-eau à accumulation est aujourd'hui l'équipement le plus simple à installer pour alimenter tout ou partie de l'installation sanitaire d'un logement en eau chaude. C'est aussi une solution économique si l'on prend un matériel de basse, surtout si l'on opte pour un tarif "nuit" ou "heures creuses" chez le fournisseur d'énergie. Le coût d'achat en est également assez faible.

image

Mortier et béton : les agrégats (granulats : sable, gravier, etc.)

Également appelés “granulats”, les agrégats constituent pour ainsi dire la charpente des mortiers et des bétons . Le mot désigne tous les éléments qui peuvent être assemblés par un liant. En maçonnerie, il s’agit essentiellement de sable et de gravillons, mais aussi, dans une certaine mesure, de cailloux et de pierres de faible grosseur. Un mélange de liant, de sable et d'eau donne du mortier . En ajoutant au mélange des graviers, des cailloux, des morceaux de pierre on obtient du béton .

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles. 

image

Récupérer et utiliser l'eau de pluie

La récupération d’eau de pluie très fortement encouragée chez nos voisins pour une utilisation domestique à l’intérieur de la maison commence tout juste à bénéficier d’aides publiques par certaines communes. C’est pourtant une démarche citoyenne indéniable, permettant d’utiliser une ressource naturelle gratuite et renouvelable et de participer activement à la préservation de l’environnement en sauvegardant les nappes phréatiques. Pourtant, l'utilisation de l'eau de pluie pour la maison fait l'objet de nombreuses restrictions.