La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

D'où viennent les punaises de lit?

Les punaises de lit avaient disparu. Elle nous reviennent depuis peu de destinations lointaines du fait des échanges internationaux et du tourisme, y compris dans les hôtels de standing. Issus de pays infestés, elle peuvent voyager dans les bagages et se développer chez nous au retour. L'idéal est de faire nettoyer les vêtements juste avant le retour et de traiter les bagages au moment de partir. Certaines marques (K-pro, par exemple) ont développé des plaquettes répulsives à placer dans les bagages dès l'arrivée sur place (l'efficacité est de 3 semaines). Elles évitent un colonisation de vos valises pendant votre séjour. Si des punaisent se sont installées dans vos bagages, elles vont contaminer votre logement puis proliférer et risquer d'envahir tous les types de bâtiments, y compris les lieux publics comme les trains et le métro. 

Des piqûres intolérables

Ces petites bêtes indésirables, de couleur brune, se nourrissent du sang humain en piquant l’épiderme, le nuit, entraînant des démangeaisons insupportables. On identifie facilement leurs piqûres, proches de celles des moustiques, mais en ligne et chapelet, principalement sur les jambes. Par-delà le désagrément causé par les piqûres, celles-ci peuvent être à l’origine de surinfections liées au grattage de la peau, sans compter les conséquences psychologiques liées notamment aux insomnies et aux traces laissées sur la peau.   

Où se cachent les punaises

Lucifuges, elles se cachent le jour dans les matelas et les sommiers, dans les capitonnages dans les canapés, sous les meubles, dans les plinthes, sous les papiers peints légèrement décollés, dans les prises électriques encastrés, derrière les cadres et les miroirs, dans la rainure entre les lames de parquet, sous les tapis et la moquette. Bien sûr on les retrouve aussi dans les vêtements, le linge de maison et même dans les chaussures. Leur prolifération est exponentielle (une femelle pond 5 œufs par jour).

Comment lutter contre les punaises

La lutte contre les punaises est très difficile. Comme elles n’aiment ni les températures trop chaudes ni les températures trop basses, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur donne de bons résultats, en traitant le moindre interstice des lieux décrits plus haut. Traitez de la sorte matelas, sommiers, capitonnages, canapés, etc. Pour les vêtements, un lavage à 90° C et un séchage au grand air est nécessaire. Pour les éléments en tissu fragile, un séjour au congélateur pendant plusieurs jours est efficace. Comme pour les cafards, il existe des pièges à punaises efficaces. Il est possible de les emporter en voyage pour les placer dans une chambre d'hôtel ou dans une résidence de vacances.

Il existe un certain nombre de recettes « naturelles » telles que l’ajout de quelques gouttes de vinaigre ajoutées dans le réservoir du nettoyeur vapeur, les clous de girofle au pied du lit, les huiles essentielles, la terre de diatomée ou encore l’alcool isopropylique.  Dans bien des cas, seul un traitement professionnel permet d’éradiquer ce nuisible.

Mise à jour le 9 avril 2025

À retrouver dans une maison facile - Christian PESSEY - éd. Massin


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution? Claudia 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.