La toile de verre : idéale pour la rénovation

La toile de verre est le revêtement idéal avant de repeindre un mur abîmé, qui nécessiterait, sinon, une préparation importante pour reboucher trous et fissures. Sa pose demande l'encollage du support et non la contre-face de la toile de verre. Ceci étant, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ce travail.

Un tissage de fibres de verre

Depuis quelques années un produit miracle facilite les travaux de préparation avant peinture : la « toile » et le « voile » de verre (moins épais, pour le plafond). Dans les deux cas, il s’agit d’un tissage de fibres de verre obtenues par étirage de verre en fusion. C’est un peu une cousine de la laine de verre, dont les fibres, au lieu d’être tissées, sont enchevêtrer pour former un matelas isolant. Suivant la finesse des fibres et leur tissage, on obtient :

• un voile de verre, pratiquement lisse et sans relief, de faible épaisseur, 
• une toile de verre, plus épaisse et plus structurée, voire à reliefs en forme de chevrons ou de maille droite.

Le voile de verre est surtout utilisé pour les plafonds, la toile de verre pour les murs plus ou moins abîmés.

Ce n'est pas un cache-misère !

Attention, voile et toile de verre ne sont pas des cache-misères ! Ils permettent de recouvrir de surfaces légèrement fissurées, mais pas trop dégradées tout de même. Si c’est le cas, il faudra reboucher trous et fissures avant la pose. On peut aussi se contenter d’un lissage relativement succinct. Mais une toile de verre ne masquera pas des fissures évolutives, qui, lorsqu’elles progresseront, finiront par briser les fibres elles-mêmes… et réapparaître.

Pas de toile de verre sur des murs humides

Attention également aux murs humides : la toile de verre étant étanche, si un mur est humide, elle ne ferait que masquer le problème, elle bloquerait l’évaporation de surface et conduira à une dégradation interne de la maçonnerie, puis au décollement de la toile de verre qui va boursouffler. Le remède apparent sera pire que le mal !

Pose de la toile de verre

Traditionnellement, la toile de verre est blanche. Elle est vendue en rouleau de 1 m de large et généralement 25 m de long. Sa pose se fait en encollant le mur et en l’affichant, comme du papier peint. Elle peut ensuite être laissée brute ou peinte avec une peinture acrylique ou vinylique.

Mais il existe aujourd’hui aussi de la toile de verre pré-peinte, et même de la toile pré-encollée, qu’il suffit de mouiller avant de l’afficher. Le revêtement, une fois mouillé, est cependant très lourd à manier et peu commode à appliquer. C’est beaucoup plus simple d’encoller le mur.

Utilisez de forts ciseaux pour couper les lés, en débordant de 10 à 15 cm au niveau des plinthes.
Utilisez une spatule en plastique pour maroufler la toile et chasser les bulles d'air éventuelles.
• Coupez le lé au niveau de la plinthe avec une fort cutter, en se guidant sur un couteau à enduire ou sur  la spatule à maroufler.

Porter des gants de bricolage

Un conseil pour ceux et celles qui veulent poser eux-mêmes de la toile de verre : portez des gants de bricolage, car la fibre de verre, ça pique sur les bords ! Et utilisez de gros ciseaux pour la couper et un fort cutter pour l’araser.

Article mis à jour le 4 juin 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !). On prendra soi également d'éviter les "raccords" en peignant toute la surface d'un mur en une seule fois. Mais d'autres conditions sont nécessaire pour bien peindre un mur.

Peinture qui cloque

J’ai repeint notre cuisine avec une peinture du commerce banale. J’ai eu du mal à l’appliquer et maintenant elle cloque. Pourtant nous avions bien lessivé les murs? Est-ce que la peinture était mauvaise?

image

Toile de verre qui boursoufle

Lors de la rénovation de la cuisine au-dessus de la crédence de 15 cm du plan de travail et en dessous des meubles du haut j'ai de la toile de verre et elle boursoufle de partout comment recouvrir cette surface sachant que la toile de verre est très fine et à été très mal posée.  Roland

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les détecteurs d’alarme anti-intrusion, leur fonctionnement et leur installation

Dans un contexte où les cambriolages restent une préoccupation de chacun, le système d’ alarme anti-intrusion s’impose comme un dispositif essentiel pour protéger son domicile ou son entreprise. Si la centrale d’alarme en est le cerveau, les détecteurs en constituent les yeux et les oreilles . Ils repèrent toute activité suspecte, transmettent l’information et déclenchent la sirène ou/et la télésurveillance. Mais comment fonctionnent-ils et où faut-il les installer pour une efficacité maximale ?

image

Feu de cheminée : comprendre le risque d’incendie et comment l’éviter

Chaque année, plus de 6 000 incendies domestiques en France trouvent leur origine dans un conduit encrassé . Quand le bistre, c'est-à-dire le calcin, sorte de goudron, s’enflamme, la flamme monte dans le conduit, puis peut gagner la charpente. En quelques minutes, la maison peut s'embraser, en commençant par les combles. Comment cela arrive-t-il ? Et surtout, comment l’éviter ?

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Passoire thermique : faut-il l'acheter et la rénover?

Alors que les prix de l’immobilier restent élevés, les logements classés avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, appelés «   passoires thermiques   » bénéficient d’une décote à l’achat suscitant l’intérêt de certains acquéreurs. En effet, leur prix plus abordable, combiné aux aides à la rénovation énergétique, en font une opportunité patrimoniale et financière à ne pas négliger…. A condition de réaliser des travaux qui permettront à la fois un gain de confort, des économies d’énergie, mais aussi une valorisation du bien à court et moyen terme. Voici les conseils et recommandation s de la plateforme de travaux illiCO travaux, spécialiste du courtage en travaux et du suivi de chantier .

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX.