Lambris bois : lequel choisir?

Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.

Les essences de bois pour lambris

Composés de lames ou de panneaux qui s’imbriquent chant contre chant pour former une surface décorative, les lambris sont réalisés dans toutes les essences couramment employées en ébénisterie. Les bois d’ébénisterie sont couramment présentés sous forme de classique “frisette”, leur qualité étant inversement proportionnelle à la densité des nœuds.

Les résineux

  • Le sapin du nord, est proposé en deux essences :
    – sapin blanc (épicéa), qui accepte bien le vernissage et la teinture ;
    – sapin rouge (pin sylvestre), au grain serré, très durable.
  • Le pin des Landes (pin maritime) est un bois doux, tendre et souple, disponible en couleur claire ou rouge.
  • Le cèdre rouge (Red Cedar) est un bois brun rougeâtre au grain fin et fil étroit, imputrescible et très durable, dont certaines variétés dégagent un parfum aromatique.

Les feuillus

  • Le chêne est un bois dense et robuste, d’une belle couleur blonde et chaude, légèrement rosée, qui prend une élégante patine à la lumière.
  • Le châtaignier, plus tendre que le chêne, est un bois dur et stable, totalement immunisé contre les araignées, insectes et champignons.

Les bois exotiques

Ils sont proposés en lames courtes et servent plutôt en décoration de soubassement, souvent en chevrons, motif oblique ou point de Hongrie, dont la mise en œuvre est relativement complexe pour l’amateur:

  • Le koto (sycomore jaune) crème ou blanc-jaune, au grain grossier, lustré.
  • L’iroko (dit chêne africain), brun-jaune, légèrement huileux et très résistant.
  • Le sapelli (acajou), au grain irrégulier très décoratif, mais difficile à travailler.

Dimensions et profils des lames de lambris bois

Les lames sont vendues en bottes de 10 à 15 lames, représentant une surface de 1 à 2 m2.

Les dimensions des lambris

Elles peuvent varier selon les arrivages de scierie :

  • L’épaisseur des lames est de 10 mm pour les résineux (16 mm pour le pin “pleine nature”), 9 mm pour le châtaignier, 9,5 mm pour le chêne, 7 ou 8 mm pour le cèdre et 12 ou 14 mm pour le Red Cedar.
  • La largeur varie selon les essences :
    sapin et pin : 7, 9, 10, 10,5, 11,5, 13 et 16 cm ;
    chêne et châtaignier : 6, 7 et 9 cm ;
    cèdre : 7, 7,5, 9, 14 et 14,5 cm.
  • Les longueurs en chêne, châtaignier et cèdre varient selon les arrivages. Le sapin et le pin sont proposés en lames longues (2, 2,05 ou 2,65 m) et en lames courtes (0,40 à 1,20 m).

Les panneaux de lambris

Ce sont des bois plaqués, sur aggloméré ou fibre de bois pour les plus économiques, sur contreplaqué ou lattis pour les meilleures qualités.

  • Les dimensions (2,44 m x 1,22 m en standard, 2,50 x 2,12 m pour le sapin contreplaqué) simplifient la pose.
  • Le parement est rainé régulier ou irrégulier, et fini soit en imitation d’essences décoratives (pin noueux, frêne, olivier, chêne américain, chêne arthur, etc.), soit en lasure (bouleau, tilleul, parme, saumon, ventina, chêne cérusé, etc.).

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Lambris PVC : comment le choisir?

Imputrescible, durable et facile à entretenir, le lambris en lames de PVC était destiné à l’origine aux pièces très humides (cuisine, salle de bains). En prenant des couleurs et des textures plus décoratives, il peut désormais habiller séjours, bureaux, salons et même les chambres d’enfants.

image

Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita

image

Le lambris PVC

On utilise notamment le lambris PVC pour les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et salles de bains pour deux raisons : le PVC résiste totalement à l’eau et il est facile à entretenir. Le lambris PVC se pose rapidement grâce à ses larges lames. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des angles et des bords avec le plancher et le plafond.  

image

Poser du lambris

La pose des lames de lambris ne se fait pas directement sur la maçonnerie, mais sur des tasseaux pour ménager une ventilation entre les deux. On trouve des lames en bois , en composite ou en PVC .

image

Éléments en bois : quelles sont les appellations ?

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe

image

Comment faire une lanterne lumineuse dans une citrouille pour Halloween

Chaque année, à l’approche d’Halloween, les maisons s’illuminent de visages effrayants sculptés dans des citrouilles. Véritable symbole de cette fête automnale, la lanterne en citrouille – ou Jack-o’-lantern – reste une tradition incontournable. Que vous soyez bricoleur du dimanche ou artiste dans l’âme, créer votre propre lanterne est à la fois amusant et simple. Voici un guide pas à pas pour réaliser la vôtre, sans stress ni prise de tête.

image

Machines à café Delonghi Dinamica : votre guide complet

Le marché des machines à café automatiques connaît une transformation majeure. Les consommateurs recherchent désormais des appareils qui allient performance technique et esthétique soignée. Chez Delonghi, la gamme Dinamica incarne cette évolution. Ces machines ECAM répondent aux attentes des amateurs de café exigeants qui refusent de choisir entre qualité de l'expresso et simplicité d'utilisation. Le broyeur intégré, la gestion du lait et le prix accessible repositionnent ces modèles face à la concurrence. Nous avons analysé cette série pour vous guider dans votre choix.

image

Les détecteurs d’alarme anti-intrusion, leur fonctionnement et leur installation

Dans un contexte où les cambriolages restent une préoccupation de chacun, le système d’ alarme anti-intrusion s’impose comme un dispositif essentiel pour protéger son domicile ou son entreprise. Si la centrale d’alarme en est le cerveau, les détecteurs en constituent les yeux et les oreilles . Ils repèrent toute activité suspecte, transmettent l’information et déclenchent la sirène ou/et la télésurveillance. Mais comment fonctionnent-ils et où faut-il les installer pour une efficacité maximale ?

image

Feu de cheminée : comprendre le risque d’incendie et comment l’éviter

Chaque année, plus de 6 000 incendies domestiques en France trouvent leur origine dans un conduit encrassé . Quand le bistre, c'est-à-dire le calcin, sorte de goudron, s’enflamme, la flamme monte dans le conduit, puis peut gagner la charpente. En quelques minutes, la maison peut s'embraser, en commençant par les combles. Comment cela arrive-t-il ? Et surtout, comment l’éviter ?