Lambris bois : lequel choisir?

Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.

Les essences de bois pour lambris

Composés de lames ou de panneaux qui s’imbriquent chant contre chant pour former une surface décorative, les lambris sont réalisés dans toutes les essences couramment employées en ébénisterie. Les bois d’ébénisterie sont couramment présentés sous forme de classique “frisette”, leur qualité étant inversement proportionnelle à la densité des nœuds.

Les résineux

  • Le sapin du nord, est proposé en deux essences :
    – sapin blanc (épicéa), qui accepte bien le vernissage et la teinture ;
    – sapin rouge (pin sylvestre), au grain serré, très durable.
  • Le pin des Landes (pin maritime) est un bois doux, tendre et souple, disponible en couleur claire ou rouge.
  • Le cèdre rouge (Red Cedar) est un bois brun rougeâtre au grain fin et fil étroit, imputrescible et très durable, dont certaines variétés dégagent un parfum aromatique.

Les feuillus

  • Le chêne est un bois dense et robuste, d’une belle couleur blonde et chaude, légèrement rosée, qui prend une élégante patine à la lumière.
  • Le châtaignier, plus tendre que le chêne, est un bois dur et stable, totalement immunisé contre les araignées, insectes et champignons.

Les bois exotiques

Ils sont proposés en lames courtes et servent plutôt en décoration de soubassement, souvent en chevrons, motif oblique ou point de Hongrie, dont la mise en œuvre est relativement complexe pour l’amateur:

  • Le koto (sycomore jaune) crème ou blanc-jaune, au grain grossier, lustré.
  • L’iroko (dit chêne africain), brun-jaune, légèrement huileux et très résistant.
  • Le sapelli (acajou), au grain irrégulier très décoratif, mais difficile à travailler.

Dimensions et profils des lames de lambris bois

Les lames sont vendues en bottes de 10 à 15 lames, représentant une surface de 1 à 2 m2.

Les dimensions des lambris

Elles peuvent varier selon les arrivages de scierie :

  • L’épaisseur des lames est de 10 mm pour les résineux (16 mm pour le pin “pleine nature”), 9 mm pour le châtaignier, 9,5 mm pour le chêne, 7 ou 8 mm pour le cèdre et 12 ou 14 mm pour le Red Cedar.
  • La largeur varie selon les essences :
    sapin et pin : 7, 9, 10, 10,5, 11,5, 13 et 16 cm ;
    chêne et châtaignier : 6, 7 et 9 cm ;
    cèdre : 7, 7,5, 9, 14 et 14,5 cm.
  • Les longueurs en chêne, châtaignier et cèdre varient selon les arrivages. Le sapin et le pin sont proposés en lames longues (2, 2,05 ou 2,65 m) et en lames courtes (0,40 à 1,20 m).

Les panneaux de lambris

Ce sont des bois plaqués, sur aggloméré ou fibre de bois pour les plus économiques, sur contreplaqué ou lattis pour les meilleures qualités.

  • Les dimensions (2,44 m x 1,22 m en standard, 2,50 x 2,12 m pour le sapin contreplaqué) simplifient la pose.
  • Le parement est rainé régulier ou irrégulier, et fini soit en imitation d’essences décoratives (pin noueux, frêne, olivier, chêne américain, chêne arthur, etc.), soit en lasure (bouleau, tilleul, parme, saumon, ventina, chêne cérusé, etc.).

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Lambris PVC : comment le choisir?

Imputrescible, durable et facile à entretenir, le lambris en lames de PVC était destiné à l’origine aux pièces très humides (cuisine, salle de bains). En prenant des couleurs et des textures plus décoratives, il peut désormais habiller séjours, bureaux, salons et même les chambres d’enfants.

image

Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita

image

Le lambris PVC

On utilise notamment le lambris PVC pour les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et salles de bains pour deux raisons : le PVC résiste totalement à l’eau et il est facile à entretenir. Le lambris PVC se pose rapidement grâce à ses larges lames. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des angles et des bords avec le plancher et le plafond.  

image

Poser du lambris

La pose des lames de lambris ne se fait pas directement sur la maçonnerie, mais sur des tasseaux pour ménager une ventilation entre les deux. On trouve des lames en bois, en composite ou en PVC.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.