Version cultivée et améliorée de la jonquille (même si celle-ci peut aussi être cultivée), le narcisse, est une plante bulbeuse émettant au printemps une hampe florale haute de 30 à 40 cm.Chaque hampe porte une ou plusieurs fleurs, blanches ou jaunes. La présentation des fleurs, en bouquets ou solitaires, fait la différence entre les espèces et précisément entre le narcisse (fleur solitaire) et la jonquille (fleurs groupées).
Culture du narcisse
La plantation des bulbes en octobre ou novembre, en groupe pour former une touffe. La multiplication se fait par division des caïeux, souvent de façon spontanée. Il n'est pas nécessaire de relever les bulbes, sauf à vouloir les multiplier. Les bulbes doivent être stockés bien au sec. La culture en culture en carafe, sur gravier, est facile à conduire et très décorative. Le forçage est possible dans ce cas. Le narcisse n'est pas exigeant et accepte toutes terres, de préférence argileuses. La floraison commence en fin février pour les plus précoces, en même temps que les crocus. C'est l'une des premières fleurs du jardin.
Utilisation du narcisse
On l’utilise en groupe sur pelouse, rocaille, en bordure, en potée et fleurs coupées.
Les variétés de narcisses
Narcisses à fleurs solitaires
• Narcissus bulbocodium, fleurs jaune vif, jaune pâle ou blanches.
• N. cantabricus, commune dans le Midi.
• N. incomparabilis, fleurs odorantes à longue couronne de couleur distincte.
• N. poeticus, le narcisse des poètes,fleurs blanches odorantes,à petite couronne.
• N. pseudo-narcissus, appelé à tort jonquille, floraison précoce (fin mars), nombreuses variétés dans les tons jaunes.
Narcisses à fleurs en bouquets
N. jonquilla, ou vraie jonquille, bouquet de fleurs odorantes quelques variétés à fleurs doubles.
N. juncifolius, naine, se plaît à exposition ensoleillée.
N. tazetta, ou narcisse à bouquet, fleurs bicolores, blanches ou jaunes, toujours odorantes.
Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant
C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.
Cultiver les fleurs du jardin
Il est passionnant, mais surtout économique, de multiplier soi-même les plants qui fleuriront le jardin, l’intérieur ou le balcon? Selon qu’il s’agit d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de bulbeuses, les plantes demandent des soins différents, depuis le semis jusqu’à la floraison.