Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

Les fabricants vous donnent à feuilleter de gros albums qui présentent les échantillons des papiers peints disponibles. Il convient de faire un effort d’imagination pour concevoir l’effet obtenu après avoir tapissé l’ensemble de la pièce ; on a souvent de mauvaises surprises… Lorsque c’est possible, il faut voir les rouleaux de papier déroulés. Il est intéressant de visiter les expositions de papiers peints « en situation » dans les foires de commerce, chez les fabricants et dans les grandes surfaces spécialisées. C’est le meilleur moyen de se faire une idée exacte.

Le choix du décor

Il faut savoir que les motifs qui paraissent grands et spectaculaires sur l’échantillon le sont beaucoup moins sur le mur. C’est l’impression d’ensemble qui compte. Les couleurs sont donc très importantes. Tout papier, uni ou à motifs, a une couleur ou un ton dominant.

Les papiers à dominante sombre ont tendance à rétrécir la pièce ; au contraire, les teintes claires agrandissent l’espace. Les papiers unis ou à motifs discrets sont destinés à mettre en valeur le mobilier, les objets et les tableaux accrochés au mur. Les papiers à grands motifs ont, en eux-mêmes, un caractère décoratif, mais ils supportent mal l’accrochage de tableaux. Vous pouvez vous en servir pour tapisser un panneau de la salle de séjour ou un mur d’une chambre.

Le choix dépend, bien entendu, de la destination de la pièce. Les teintes pastel conviennent bien aux chambres ; vous pouvez oser des teintes plus vives, des motifs décoratifs géométriques dans une cuisine moderne.

Les produits

Les papiers modernes sont tous émargés : il n’est plus nécessaire, comme avant, de couper chaque côté du lé. Beaucoup sont préencollés, ce qui facilite grandement la pose.

Les vinyles

Constitués d’une couche de matière plastique contrecollée sur un support papier, ils conviennent aux cuisines et aux salles de bains.

Les gaufrés

Les motifs sont agrémentés de reliefs décoratifs (il s’agit de papiers lourds et assez fragiles). Il s'agit de produits haut de gamme.

Les velours

Papiers à motifs avec relief à aspect velours. Il s’agit de papiers de style classique, assez fragiles. Eux aussi sont haut de gamme et réservés généralement aux décorateurs.

Les panoramiques

Destinés à revêtir tout un panneau, ces papiers représentent un décor en grande dimension : dessins, reproductions photographiques. Ils sont spectaculaires, mais on peut vite s'en lasser.

Les non-tissés

Cette nouvelle génération de revêtement est composée d’un support intissé et d’un aspect de surface imitant les enduits brossés et talochés aujourd’hui très à la mode. Ils tendent même à se généraliser. Leur pose se fait en encollant le mur, sur lequel on affiche le lé.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

image

Le papier peint : matériel et outils

La pose du papier peint et des revêtements apparentés ne demande pas d’investissements importants quant au matériel. La question essentielle à régler est celle de la table d’encollage (bien qu’elle soit inutile avec les produits lourds ou avec l'intissé, quand on encolle le mur). Il vous faut aussi des outils pour mesurer, pour couper, pour maroufler et, bien sûr, pour encoller.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.