Le rafraîchisseur, c'est quoi? Est-ce efficace?

Les rafraîchisseurs sont ils une alternative aux climatiseurs dans une certaine mesure, oui, les premiers ne pouvant cependant rivaliser avec les second et terme d'abaissement significative de la température.  Il est vrai que la climatisation des voiture nous a habitué à une baisse de 10 voire 20° C de la température extérieure / intérieur. Ceci étant on en connaît les conséquences notamment sur la santé. Dans une maison, l'autre conséquence en est aussi une consommation astronomique d'énergie. Un rafraîchisseur ne permet d'abaisser la température que de quelques degrés, mais n'est-ce pas suffisant au regard de la sensation de bien être? 

Le principe de fonctionnement du rafraîchisseur

Ce principe est simple et peu coûteux en énergie : l’air chaud de la pièce est propulsé par un ventilateur à travers un échangeur humide, une sorte de tampon mouillé. En s’évaporant, l’eau absorbe les calories présentes dans l’air, ce qui le rafraîchit de quelques degrés à la sortie de l'appareil. C'est ce qu'on appelle le rafraîchissement adiabatique de plus en plus utilisé dans le secteur tertiaire (bureaux, entrepôts, etc.) et dans l'habitat... en Australie, par exemple. 

Avantages du rafraîchisseur

Les avantages sont nombreux :

  • il consomme très peu d’électricité (pas de compresseur mais un simple ventilateur)
  • il prend moins de place qu’un climatiseur mobile
  • il n’a pas besoin de sortie vers l’extérieur
  • il fait moins de bruit
  • il génère un flux d’air frais mais pas glacé qui est très agréable
  • il est beaucoup moins cher qu’un climatiseur
  • il n'utilise pas de liquide frigorigène potentiellement dangereux pour l'environnement

 Inconvénients du rafraîchisseur

Le principal inconvénient est… que ce n’est pas un climatiseur et qu’il ne permet d’abaisser la température que de quelques degrés. On parlera plutôt de sensation de fraîcheur que d’abaissement significatif de la température. Pour accentuer ses performances, on pourra placer des glaçons dans le réservoir, car plus l’eau est fraîche et plus le rafraîchisseur… rafraîchit. Pour beaucoup cet inconvénient d'une moindre efficacité serait plutôt un avantage car il évite les problèmes pulmonaires liés à un choc thermique trop important. À noter, que le rafraîchisseur augmente le taux d'humidité dans l'air, ce qui, dans certains cas, peut être considérer comme un inconvénient ou, à l'inverse un avantage dans les milieux dont l'atmosphère trop sèche. Ceci étant, il faut noter que du fait même de son principe de fonctionnement, le rafraîchisseur est d’autant moins efficace que l’air est humide. 

L'entretien du rafraîchisseur

Il faut noter qu'un rafraîchisseur doit faire l'objet d'un entretien régulier :

  • nettoyage du tampon à l’eau claire une fois par mois,
  • vidange et nettoyage régulier du bac,
  • dépoussiérage et nettoyage du filtre à poussière,
  • remplacement du filtre à charbon actif si l’appareil en est doté.

Attention : les rafraîchisseurs n’aiment pas l’eau calcaire, qui bouche le tampon de l’échangeur quand l’eau s’évapore!


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Climatisation de maison : la pompe à chaleur, un choix plus écologique

En offrant un confort thermique durant les journées de fortes chaleurs, la climatisation est devenue incontournable dans les maisons de certaines régions de France. Cependant, il est important de se rappeler que son utilisation a un impact significatif sur l'environnement. L'installation de la pompe à chaleur se présente alors comme une alternative écologique et efficace pour refroidir votre maison.

image

Installation clim réversible : pourquoi ne peut-on plus le faire soi-même?

Je suis en pleine réfection de mon appartement 61 m 2 que je refais entièrement, j'envisage d installer une clim réversible pour la pièce principale, je l avais fait il y a une quinzaine d années dans un autre appartement sans grande difficulté d installation et de branchement acheter à l époque chez Castorama, je me suis rendu chez un détaillant et à ma grande surprise ce n'est plus possible, il faut passer par un professionnel pour l'acheter. Pouvez-vous m'indiquer les causes de ce changement de législation, alors que c'est vraiment pas compliqué à brancher Alex

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Bien choisir un ventilateur

Pendant des siècles le seul moyen de se rafraîchir dans une maison a été le ventilateur ou tout autre moyen capable de générer un flux d'air : l'éventail par exemple. La climatisation ou le rafraîchisseur ont changé la donne, mais ils n'ont pas totalement supplanté le classique ventilateur peu onéreux, agréable et faible consommateur d'énergie.  

image

Améliorer l'aération et la ventilation de la maison

La ventilation participe au rafraîchissement. Tout le monde n'a pas à sa disposition une ventilation mécanique contrôlée. D'ailleurs tous les logements ne peuvent pas en être équipés. Il existe des moyens simples pour améliorer la ventilation du logement, le rafraîchir et  lutter contre la condensation.

image

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.