Le travail au tour à bois : une activité très gratifiante

Le tournage du bois (bien sec) est un exercice assez difficile quand on veut faire des pièces complexes, mais qui reste cependant à la portée de l’amateur, surtout avec l’utilisation des tours modernes à deux ou trois plages de vitesse et variateur électronique. C'est l'un des outils du menuisier.

Le berceau d’entraînement du tour (ou banc)

Il se compose d’un long rail métallique sur lequel coulisse un support de contre-pointe qui sert à fixer la pièce travaillée. Il faut toujours que le tour bénéficie d’une parfaite stabilité. Prenez toujours la précaution de travailler avec des vêtements bien ajustés (tout foulard est à proscrire), en chaussant des lunettes de protection.

Centrage et serrage de la pièce à tourner

Pour repérer le centre de la face en bout de la pièce de bois à tourner, tracez les diagonales. Pour en alléger le poids, abattez à la scie les coins inutiles de façon à obtenir ici un pied octogonal régulier.
Placez la pièce entre la pointe et la contre-pointe au moyen de la poupée de serrage. La pointe d’entraînement comporte une griffe à 2 ou 4 couteaux et pointe de centrage. Elles pénètrent dans le bois lorsque la contre-pointe est serrée.
• Il faut centrer correctement la pièce de bois entre les poupées. Pour une pièce ronde, utilisez un compas pour déterminer le centre; pour une pièce de section carrée ou rectangulaire, tracez les diagonales. Il vaut mieux effacer les arêtes des pièces de section rectangulaire afin de faciliter le tournage; utilisez une scie ou un rabot. Pour une pièce ronde, utilisez un compas pour déterminer le centre; pour une pièce de section carrée ou rectangulaire, tracez les diagonales. Il vaut mieux effacer les arêtes des pièces de section rectangulaire afin de faciliter le tournage; utilisez une scie ou un rabot.
• Le serrage ne doit pas être excessif pour ne pas exercer une trop forte pression sur les fibres du bois.
• L’usinage des objets creux (bols, par exemple) s’effectue avec un plateau lapidaire (ou “queue-de-cochon”), pourvu d’une vis en son centre, sur lequel se fixe la pièce à travailler (pas de contrepointe dans ce cas).

Le dégrossissage

Il se fait avec une gouge large (dite “à tour”).

• L’outil se pose sur le porte-outil coulissant.
Tenez fermement la gouge, mais sans crispation.
N’appuyez pas trop sur la gouge pour éviter tout éclatement du bois; enlevez-en peu à la fois. 
La gouge se manie avec un mouvement de cuillère en bloquant bien l’outil contre le support.
Pour creuser (défoncer), il faut utiliser un bédane, le biseau étant toujours au-dessus.
Pour aplanir un cylindre (planer), employez une plane, sorte de ciseau à tranchant en biais.

La plane présente quelques difficultés de maniement: mal tenue, elle peut faire éclater le bois.

Le tournage

Réalisez un gabarit. Placez-le ur le cylindre et portez les repères sur la pièce en rotation lente.
Utilisez bédane et gouge pour continuer à dégrossir et creuser reliefs et gorges.
Vérifier avec le gabarit Pensez à effectuer de fréquentes vérifications en plaçant le gabarit sur le cylindre à vitesse lente ou à l’arrêt. On peut toujours enlever du bois mais jamais en ajouter!
Terminez par un ponçage à l’abrasif. Choisissez son grain en fonction de la dureté du bois travaillé et du poli que vous désirez donner à la pièce tournée.

Le tournage du bois peut apporter de grandes satisfactions au bricoleur : la réalisation de pièces simples est à sa portée. Mais certains travaux, par exemple, tourner un pied de table avec de nombreuses gorges exige un tour de main qui ne s’acquiert qu’avec l’expérience.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Râper et poncer le bois : comment faire?

Râpage et ponçage font partie de ce que les professionnels appellent le “corroyage”, consistant à enlever une fine partie de bois par abrasion et à lisser la surface du bois. C'est l'une des activités de base du travail du bois . Voici comment s'y prendre.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis