Chauffages d'appoint : comment les choisir et les utiliser en toute sécurité

Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.

Convecteurs et appareils céramiques soufflants, ou infrarouges de salle de bains

Ils sont très énergivores en fonctionnement prolongé (attention également à la qualité du branchement électrique !). Ils peuvent servir, par exemple à chauffer intensivement une salle de bains ou de douche avant utilisation. Respectez scrupuleusement les distances d'utilisation par rapport à la baignoire ou au receveur de douche. Ne jamais les manipuler, les brancher et les débrancher quand on a les pieds humides, a fortiori depuis la baignoire ou la douche.

Convecteurs électriques et radiateurs « à huile » mobiles,

Leur thermostat doit être réglé au plus juste, et ils doivent être raccordés sur un circuit capable de supporter leur puissance et bénéficier d’un raccordement à la terre (sauf pour les appareils à double isolation).

Appareils au butane

Il en existe à catalyse, à infra-bleus ou à infrarouges. Les premiers présentent l’avantage de fonctionner sans flamme et donc sans émission de CO). Tous ces systèmes impliquent néanmoins une excellente ventilation. Ils exigent une surveillance accrue quand on a des animaux domestiques et de jeunes enfants à la maison. Une bonne ventilation du volume à chauffer doit être la règle. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l'écrat de l'appareil. Attention aussi à ne pas approcher un vêtement ample !

Appareils à combustible liquide

Dérivés des poêles à pétrole d’autrefois, ils sont aujourd’hui très perfectionnés et de ce fait efficaces, mais ils dégagent de la vapeur d’eau qui peut vite saturer l’atmosphère et générer (quand le logement est insuffisamment ventilé et mal isolé) une élévation du taux d’hygrométrie préjudiciable au logement comme aux personnes à forte sensibilité respiratoire. Optez pour un appareil électronique qui offre à la fois les meilleurs performances et une bonne sécurité. Les poêles à mèche dégagent souvent une mauvaise odeur à l'allumage et à l'extinction. Optez pour un combustible de très bonne qualité.

Appareils à bioéthanol

Ce sont avant tout les accessoires avant tout décoratifs et d’ambiance, susceptibles de fournir néanmoins un appoint de chauffage non-négligeable. Il en existe de table, mais aussi pouvant s'installer dans une cheminée à foyer ouvert (à la place d'un insert)

Chauffe-serviettes

Ils entrent dans la catégories des chauffages d’appoint même s'ils peuvent constituer un émetteur du chauffage central. Certains sont électriques (ils fonctionnent alors comme un radiateur à inertie à liquide caloporteur), d’autres sont des radiateurs de chauffage central de forme spécifique, d’autres enfin, sont mixtes et associent le chauffage électrique et le chauffage hydraulique, ce qui permet une utilisation en toute saison, y compris quand la chaudière ou la PAC est éteinte. Certains appareils possèdent une soufflerie permettant de « booster » la diffusion de chaleur à certains moments de l’utilisation de la salle de bains (avant d’y entrer, quand on sort du bain ou de la douche, etc.).

DEMANDE D'INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminées à gaz et foyers à éthanol

Cheminées gaz ou foyers éthanol : différentes solutions permettent de simuler les flammes des bûches sans utiliser de bois. Parmi celles-ci, les foyers à gaz et ceux à éthanol. Les premiers constituent un vrai moyen de chauffage, les second relèvent plus de l'effet décoratif. 

image

Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.