Les outils de terrassement

Les outils de terrassement permettent le creusement d'une tranchée, d'un excavation, de fondations. Ils doivent être d'excellente qualité, car ils sont utilisés dans des conditions difficiles et sont très sollicités en fonction du terrain et de la nature du sol. 

Les outils à main de terrassement

Le maçon est en même temps un terrassier. En effet, de nombreux travaux de maçonnerie exigent de réaliser une fouille pour doter un ouvrage de fondations solides.
Les outils de terrassement indispensables sont :
– la pioche,
– la barre à mine,
– la bêche et la pelle.

Il faut exécuter une fouille, c'est-à-dire un creusement pour la réalisation de fondations, pour la construction d’un muret, voire d’un ouvrage simple comme un banc de pierre ou une pile de portail, mais aussi pour une structure porteuse comme les murs d'une maison.
Les travaux de terrassement prennent vite de l’ampleur. Si l’on construit un mur d’une certaine longueur, il faut creuser une tranchée plus large que le mur et assez profonde pour que l’on puisse y couler une semelle de béton épaisse qui doit être enterrée (l’épaisseur de la semelle dépend de la hauteur du mur). On parle aussi de longrine.
L’ouverture de la tranchée exige de remuer des mètres cubes de terre, qu’il faut ensuite évacuer à la brouette. C’est un travail long et pénible. Si les travaux de terrassement sont très importants, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée, qui les exécutera rapidement avec une pelleteuse (il est prudent de demander un devis).

Pour construire un muret de 1 m, il faut réaliser une semelle d’une dizaine de centimètres (15 à 20 cm pour un mur de 2 m). Si le terrain est rocheux, l’épaisseur de la semelle peut être réduite. Si l’on coule une semelle de moins de 15 cm, il n’est pas nécessaire de placer des planches de coffrage ; au-dessus de 15 cm, on utilise des planches que l’on plaque contre les parois de la tranchée avec des tasseaux. Le fond de la tranchée doit être plat. On utilise une dame (ou dameuse) pour l’égaliser et le tasser. Cet outil sera encore nécessaire pour tasser la couche de béton.

Les outils pour ouvrir une tranchée

Lorsque l’on veut réaliser une semelle pour la construction d’un muret, il faut creuser une tranchée aux bords verticaux. On utilise donc la bêche après avoir matérialisé au sol (au plâtre ou avec un cordeau) les limites de la tranchée. S’il s’agit d’un petit ouvrage, on l’ouvre avec la seule bêche. Pour des travaux plus importants ou lorsque la terre est dure, il faut utiliser la pioche et la pelle pour évacuer la terre. Lorsque le terrain est très pierreux, on peut avoir recours à une barre à mine pour faire sauter les grosses pierres.

La pioche de terrassier est en acier forgé. L’une des extrémités du pic est pointue, l’autre rectangulaire. La pelle de terrassier a un bout rond, pour permettre une meilleure pénétration dans la terre. Le manche est fixé sur un embout col-de-cygne. Il existe aussi des pelles rectangulaires.

La barre à mine est une grosse barre d'acier généralement pointue à une extrémité, aplatie de l'autre et légèrement recourbée pour servir de levier. Elle sert à ameublir le terrain lorsque le sol est très compact et à déchausser les pierres.

Pour le transport des déblais, on se sert d’un seau ou d’une brouette. Ces déblais doivent être utilisés pour le remblayage. En général, ils ne conviennent pas pour la culture (le sous-sol est peu fertile).

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.