Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage. Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

La redécouverte du poêle à bois

L’augmentation du nombre de maisons individuelles et de celui des résidences secondaires a fait redécouvrir les qualités du bois. Son caractère écologique en tant qu'utilisant une énergie renouvelable, lui vaut aujourd’hui un regain d’intérêt. Son rendement énergétique modeste et surtout sa combustion, d’autant plus rapide que la cheminée tire bien, ont contribué à la mise au point de de modèles technologiquement avancés. Cet intérêt pour le bois a remis au goût du jour des appareils en émail, mais aussi des modèles contemporains de très belle facture ainsi que les foyers et inserts intégrés à la cheminée anciennement à foyer ouvert

Les poêles à l'ancienne

Si l’on a la possibilité de se procurer du bois à bon marché, de le faire débiter et refendre dans de bonnes conditions et surtout de le stocker, le poêle à bois peut se révéler une solution économiquement satisfaisante. Il faut encore pouvoir l’alimenter plusieurs fois dans la journée, d’où la nécessité d’une disponibilité constante. Le regain d’intérêt pour ce mode de chauffage a conduit les fabricants à produire des répliques de modèles anciens qui allient l’efficacité à l’esthétique. 

Fin des vieux poêles

La remise en service de vieux poêles de ce type, depuis longtemps remisés dans la cave ou un débarras n'est pas une bonne idée, car ils sont polluants et énergivores. Ils n'offrent pas, non-plus des conditions de sécurité suffisantes notamment en matière de risques d'émission de monoxyde de carbone (CO).

Les poêles contemporains

Les poêles contemporains ne sont pas seulement "designés" pour intégrer des logements au décor et à l'ameublement contemporains. Ils sont technologiquement avancés et répondent aux contraintes environnementales actuelles par un rendement (donc l'efficacité et les économies d'énergie) et une réduction des émissions de CO2 et de particules fines. Leurs caractéristiques en ce sens sont définis par une labellisation dite "Flamme Verte" qui garantit ces qualités et conditionne des aides.  Ils sont adaptés au bois bûche comme au granulé ou pellet.

Les foyers et inserts

On parle de "foyer" quand l'appareil de chauffage est habillé d'une "cheminée" ; d'un insert quand c'est le foyer qui est intégré à une cheminée à foyer ouvert existante. Il s’agit en fait de poêles-cheminées : le foyer est celui d’un poêle à bois doté de tous les perfectionnements modernes ; une vitre de haute sécurité, en vitrocéramique, permet une vision totale du foyer. Ils procurent tous les avantages de la cheminée, sans ses inconvénients. 

La distribution de la chaleur

Ce type de foyer est de surcroît associé à des dispositifs de distribution de la chaleur dans la maison, récupérateur et diffusion de la chaleur dans différentes pièces, complément de transfert de calories au liquide caloporteur du chauffage central.

Plaisir des yeux et économie

Les avantages sont multiples : le feu est visible et présente le même agrément qu’avec une cheminée. La consommation de bois est peu importante (trois à quatre fois moindre que pour une cheminée à feu ouvert, avec un rendement trois à quatre fois supérieur). Le branchement est facile, puisque ce type de poêle se raccorde à n’importe quel conduit de fumée en bon état ou, le plus souvent, à un tubage, plus sûr et plus efficace.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

image

La cheminée à foyer ouvert

Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui très variés, depuis la traditionnelle flambée de bûches jusqu’au plafond rayonnant basse température, en passant par de nombreux systèmes devenus classiques comme la pompe à chaleur (PAC). Décriée comme polluante et peu efficace, la cheminée à foyer ouvert conserve cependant un charme inégalé. Elle ne peut être considérée aujourd'hui que comme un chauffage d'appoint, de nombreux systèmes de chauffage au bois en étant supérieurs .  L'utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite dans un certain nombre de région ou communes (en Île-de-France, dans certaines métropoles comme celle de Lyon, Grenoble, dans certains départements, comme l'Isère, etc.. Il convient de se renseigner auprès de la mairie. 

image

Chauffage au bois : conseils pour allier confort et économies

Vous grelottez sous trois pulls alors que votre radiateur tourne à plein régime ? Arrêtez tout. Vous n'êtes pas obligé de passer l'hiver à surveiller le compteur comme un thriller Netflix. Le vrai confort, c'est une maison qui reste chaude, des factures qui ne vous font pas cligner des yeux et un système qui ne vous lâche pas en plein mois de janvier. Et si on vous disait que vous pouvez avoir tout ça sans pour autant transformer votre salon en fournaise ? Voici des astuces efficaces pour combiner chaleur, efficacité et économies… et vos soirées d'hiver n'auront plus rien de morose.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.