Nono... "le petit robot"
L’étude menée par Shark révèle que près de 1 Français sur 2 propriétaire d’un robot aspirateur (46 %) lui a donné un nom. Et en première place : Nono ! En référence au petit robot particulièrement énergique de la série d’animation « Ulysse 31 », dont les enfants des années 80 suivaient assidument les aventures. En guise de comparaison, en Angleterre, le nom le plus donné aux robots aspirateurs est Robert ainsi que toutes ses variations : Bob, Rob ou Robbie.
Pourquoi les Français donnent-ils un nom à leur robot aspirateur ?
Parce que c’est ludique (66% des répondants) : ça met du fun dans les tâches ménagères. Parce que ça le rend plus agréable à utiliser (64%). Parce que ça lui donne une personnalité (62%). Les aspirateurs robots ne sont donc plus de simples appareils de nettoyage : ils sont considérés comme des compagnons, faisant partie de la famille. Le fait de leur donner un nom révèle de manière surprenante le développement de liens affectifs avec la technologie domestique.
Une connexion personnelle
À mesure que la technologie s'immisce dans notre vie quotidienne, nous ne nous contentons pas de l'utiliser, nous nous connectons avec elle. Ce phénomène, qui consiste pour les consommateurs à nommer leurs appareils technologiques, n’est pas nouveau. Les Français donnent déjà des noms à leur machine à café, leur ordinateur et même leur lave-linge!
Informations
