J'ai le projet d'un remplacement chaudière fioul par du gaz ; j'ai une cuve enterrée de 4000 l, et mon idée serait de la réutiliser en réserve eau de pluie , en incorporant une membrane vinyle , caoutchouc sur mesure, après vidange et nettoyage ; avez vous connaissance de ce procédé?
Lucien
La réponse de Christian PESSEY
Gestion de l'eau
C'est tout d'abord une excellente idée que de réutiliser une cuve fioul désaffectée en réserve d'eau de pluie. Il faut savoir cependant qu'au delà de la réhabilitation de la cuve elle-même il faudra ensuite ensuite lui associer un gestionnaire d'eau si l'on veut l'utiliser dans la maison à autre chose qu'une réserve d'eau pour l'arrosage du jardin.
Récupération de la cuve
Dégazage et nettoyage
Après vidange et récupération du fioul résiduel dans les conditions requises pour éviter toute pollution, la cuve doit être dégazée et nettoyée, puis sablée. Ce genre d'opération ne peut être réalisée que par un spécialiste. Si une quantité significative de fioul est encore dans la cuve, elle peut être filtrée pour récupération.
Opérations préparatoires
Les spécialistes considèrent qu'une ancienne cuve fioul n'est "récupérable" que si elle à moins d'une quarantaine d'années. Une opération dite de "stratification" qui permet d'en garantir la solidité. Elle consiste, après dégraissage et sablage intérieur à établir une couche de résine epoxy, avec intégration d'une toile de verre, soigneusement marouflée. Cette opération renforcera la solidité de la cuve, lui assurant une résistance exceptionnelle. Bien sûr, si la cuve est très dégradée et fragilisé, il vaut mieux l'extraire ou la neutraliser en la remplissage d'un matériau inerte, sable ou béton liquide.
Membrane PVC
Plusieurs solutions sont possibles, permettant d'installer une membrane. La plus technique consiste à mettre la cuve en dépression pour que la membrane adhère à la paroi de la cuve, après application d'une sous-couche de protection en polyuréthane. Il est possible aussi de gonfler la membrane PVC (enveloppe intérieure souple) comme une poche adhérant à l'intérieur de la cuve. Dans les deux cas, l'étanchéité est assurée au niveau du trou d'homme (orifice de la cuve).
Utilisation d'une ancienne cuve fioul en réserve d'eau de pluie
Récupérer l'eau de pluie : je viens de lire le texte de Christian PESSEY sur la récupération de l'eau de pluie. J'ai pour ma part une cuve de 6000 litres que je viens de faire dégazer et ensuite sablée et recouverte de peinture époxy pour la rendre compatible à la récupération d'eau. J'aimerais donc, si possible, avoir des renseignements sur l'aménagement du pompage (matériel, pompe, plomberie, etc.) et comment le réaliser. Ou avoir les adresses de professionnels qui font ces installations. Claude Deprun