Maçonner un mur en pierres

Les principes de construction d'ouvrages en pierres sont proches de ceux de réalisation d'un mur en en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), compte tenu du poids du matériau, l'appareillage et la réalisation des joints. On présente ici la réalisation d'un assemblage de pierres de pays au mortier.

L'appareillage

Un problème d’appareillage, c'est-à-dire d'organisation et de répartition des pierres, se pose avec celles qui ont une forme irrégulière ; cependant, elles ont toujours une forme plus ou moins prononcée. En fonction de leur forme propre, certaines grosses pierres doivent être utilisées comme panneresses (en longueur), d’autres en tant que boutisses (en largeur), d’autres encore comme pierres d’angle, ou être réservées pour le couronnement du mur. Un tri préalable est donc recommandé.

Le mortier

Comme pour les briques, on utilise un mortier bâtard ou un mortier de chaux. Le mortier de ciment pur est déconseillé, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques. Le mortier bâtard utilise pour liant un mélange de chaux et de ciment dans des proportions variables liées à la solidité souhaitée et à la couleur voulue pour les joints en fonction de la nature des pierres.

La coupe des pierres

La construction avec des pierres taillées régulières paraît plus facile qu’avec des moellons irréguliers. Elle pose cependant des problèmes, d’abord de mise en place, à cause du poids (lorsqu’il s’agit de gros éléments, il faut obligatoirement travailler à plusieurs), ensuite de possibilité de coupes.

Vous pouvez procéder à l’aide de broches et de ciseaux de maçon associes à la massette ; ouvrez une entaille tout autour de la pierre en suivant le trait de coupe et en procédant par petits coups. 

Le moins de mortier possible

Lorsque vous construisez un muret de pierres, partez du principe suivant : il faut mettre le plus de pierres et le moins de mortier possible. Si les moellons sont très irréguliers, remplissez les vides avec de petites pierres, mais ne comblez jamais avec du mortier, car la solidité de la construction serait affaiblie.

L'assemblage des pierres

L’assemblage des pierres s’apparente à celui des briques, mais il faut tenir compte de la forme irrégulière des moellons. Malgré l’irrégularité de forme des moellons, il faut faire fréquemment des contrôles de niveau. Les joints doivent être lissés en pente vers l'extérieur pour évacuer l'eau de pluie avec une truelle étroite (langue-de-chat). Il est possible de réaliser une finition brossée quand le mortier est encore frais.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortier de chaux sont plus souples à l'utilisation, mais moins solides. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Passez au photovoltaïque dans l'Hérault pour une énergie maîtrisée

Avec plus de 2 500 heures d'ensoleillement par an, l'Hérault fait partie des départements les mieux placés pour tirer profit du solaire. Son climat méditerranéen vous offre l'opportunité d'alléger vos factures d'électricité et de gagner en indépendance énergétique. Une installation de 3 kWc peut par exemple couvrir près de 70 % des besoins d'un foyer et produire autour de 4 500 kWh chaque année.

image

Mesures de sécurité indispensables pendant une rénovation

Rénover une maison ou un appartement est souvent un projet enthousiasmant : transformer un espace, moderniser son intérieur ou optimiser son confort. Mais derrière l’excitation des travaux se cachent des risques qu’il ne faut pas sous-estimer. Chutes, coupures, projections de débris, outils tranchants… chaque étape de la rénovation comporte son lot de dangers potentiels. Pour éviter les accidents et garantir un environnement de travail sûr, il est essentiel d’adopter des mesures de sécurité adaptées. Parmi ces précautions, le choix d’un équipement de protection fiable, notamment les chaussures de sécurité, occupe une place centrale. Si vous avez un projet de rénovation en cours, voici quelques mesures indispensables pour votre sécurité.

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.