Photovoltaïque : est-ce une solution rentable?

Produire son électricité est une bonne chose ? Quels produits utiliser pour quel investissement ?
Chacha

La réponse de Christian PESSEY sur la production d'électricité

La rentabilité du photovoltaïque

Sur le principe, je ne peux que répondre positivement à la question posée. Participer à la production d'énergie est forcément une bonne chose, ne serait-ce que pour la préservation de la planète. Chaque kW produit allège la production d'électricité produite avec une énergie fossile. Si la question est "est-ce rentable?" je dirai de plus en plus compte tenu de l'augmentation impressionnante des tarifs de l'électricité, aujourd'hui modérés par des artifice gouvernementaux qui ne seront pas éternel. Reste ensuite à savoir si c'est intéressant économiquement, à court, moyen ou long terme. Cela peut l'être immédiatement pour une autoconsommation (actuellement assez fortement subventionnée), à plus ou moins long terme si l'on réinjecte l'électricité produite dans le réseau. Les formules sont variée entre un auto-financement et une formule de crédit. Dans tous les cas de figures, il ne faut pas attendre un retour sur investissement d'une dizaine d'années, sachant que l'investissement est rarement inférieur à 10 000 €. Pour atteindre la rentabilité, il faut des conditions d'installation optimales en terme d'orientation, d'ensoleillement du lieu et de surface disponible en toiture. Plusieurs site internet proposent des simulateurs en ligne de rentabilité d'une installation photovoltaïque. Mais ne rêvez pas : vous ferez des économies d'énergie, mais vous n'en tirerez pas un revenu.

Attention aux arnaques !

Les arnaques au photovoltaïques foisonnent :
– méfiez-vous des offres mirobolantes vous assurant une rentabilité rapide, voire des rentrées immédiates ou l'autosuffisance
– attention aux adhésions à un programme qui sont souvent des bons de commande fermes et définitifs
– attention aux engagements de crédit dont les premières échéances de remboursement seront immédiates alors que les éventuelles rentrées n'interviendrons pas avant un an au moins
– refusez tout offre de "location" de votre toiture contre une installation "gratuite" vous donnant sa propriété dans plusieurs années
– ne croyez pas aux promesses d'autonomie totale
– ne signez jamais une offre sur une foire expo 

Privilégiez les offres de grandes structures et d'entreprises comme Engie, Effy ou Dualsun, par exemple en vérifiant la qualité de ceux qui s'en réclament, et exigez une qualification RGE, QualiPV, Qualfelec, Qualibat

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les panneaux hybrides (aéro-photovoltaïques)

Les panneaux "aéro-photovoltaïques", baptisés aussi "hybrides", c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques capables de capter le flux d’air chaud en sous-face de panneaux, pour valoriser cette énergie perdue, existent depuis plusieurs années. Ils trouvent aujourd'hui d'intéressants développement.

image

Comment alimenter la maison avec sa voiture électrique

Il paraît que que les panneaux photovoltaïques peuvent recharger les batteries d'une voiture électrique, et que l'électricité stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter l'installation électrique de la maison. C'est vrai? Et si oui comment ça marche? Francis

image

Une solution solaire pour la maison : MYPOWER par Engie

MYPOWER est un dispositif mis en place par ENGIE afin de calculer le potentiel solaire de votre maison en y inscrivant simplement votre adresse.  Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce dispositif et en quoi il peut représenter un grand pas vers la transition énergétique tout en étant économique pour votre foyer.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.