Plomb dans la maison (peintures et canalisations): quelles obligations de travaux

Aujourd’hui, 70 ans après l’interdiction des peintures au plomb (1949), il est rare de trouver des surfaces encore apparentes peintes de la sorte, mais cela arrive encore, avec de réels dangers pour la santé. S'agissant des peintures, si ce type de revêtement est dégradé, la réglementation précise une obligation de travaux. Pour les canalisations, l'exigence sanitaire est liée à la teneur de plomb dans l'eau en sortie de robinet.

Le plomb dans la peinture

C'est principalement dans les vieilles peintures que l'on trouve du plomb, utilisé autrefois pour les rendre étanche et plus solides au frottement. On en trouve dans les plinthes, les placards, la partie basse des murs, notamment dans les couloirs et escalier des immeubles anciens. La vétusté est un facteur de risque aggravant. Le seuil de tolérance est de 1mg/cm2. Seul un "diagnostic plomb" permet de connaître la teneur en plomb des anciennes peintures. 

Obligation de travaux contre le plomb

La réglementation est claire sur la question : elle consiste « à mettre en place des matériaux de recouvrement sur les revêtements dégradés et peuvent inclure le remplacement de certains éléments de construction, ainsi que les travaux nécessaires pour supprimer les causes immédiates de la dégradation des peintures (fuites, etc.).

Travaux à la charge du propriétaire si présence de plomb

Ces travaux sont à la charge du propriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur. Dans les parties communes d’un immeuble collectif, ils sont à la charge de la copropriété. En cas de peinture au plomb encore apparente, il faut impérativement la recouvrir d’une peinture, d’un revêtement ou d’un lambris.

Pas de diagnostic plomb obligatoire dans les parties commune

Il est regrettable que le diagnostic plomb ne soit finalement jamais pratiqué, sauf volontairement, dans les parties communes puisqu’elles ne sont jamais vendues ou louées. C’est là qu’on trouve le plus de plomb dans les peintures des immeubles anciens.

Canalisations en plomb

D’autres parties de la maison peuvent être en plomb et induire des risques d’intoxication. C’est notamment le cas des canalisations d’eau. Dans ce cas, ce n'est pas le plomb des canalisation qui est visé, mais la teneur dans l'eau distribuée (10 microgrammes/litre maximum). Si ce seuil est dépassé, le propriétaire ou les copropriétaires des logements concernés ont obligation de faire des travaux de mise en conformité

Mise à jour le 25/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le plomb dans les peintures : quels dangers ?

On trouve du plomb dans les logements anciens, dans ceux antérieurs à 1948, puisqu’il est interdit, dans les peintures , depuis 1949. Son dépistage n’est pas systématique, mais fait partie d’un diagnostic obligatoire avant la vente ou la location.  

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé. 

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

L'eau du robinet est-elle dangereuse ?

La confiance dans l’ eau du robinet est aujourd’hui très entamée, même si les conditions sanitaires sont préservées par la vigilance des services compétents. Quelle que soit la qualité du traitement de l'eau, il ne manque pas d’exemples de débordements de centrales d'épuration, à l'occasion de gros orages ou d'inondations, par exemple, avec pour conséquence des interdictions répétées de boire l'eau du robinet. Il n'est pas inutile de faire le point sur les agents polluants pouvant se trouver dans l'eau du robinet

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.