Plomberie

Choix d'un chauffe-eau électrique Ariston

Je me permets de vous demander un conseil sur le choix d'un chauffe eau électrique que je dois remplacer dans mon T3, il est placé dans une buanderie attenant à la salle de bains. Je m'orienterais sur un chauffe-eau plat, pour une famille de 4 personnes. On m'a parlé d'un Ariston de 80 l. Il paraîtrait que c'est assez bruyant d'après les forums et pas si efficace. Qu'en pensez vous?   Philippe

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Humidité sur intérieur du mur et évacuation sanitaire

J'ai une maison de 1956 sans vide sanitaire avec fondation en parpaings. Ce mur là est exposé au nord. Lors de l'achat nous avons tiré l'évacuation des WC en sortant par ce mur a environ 30 cm sous la surface. Donc peut être une rupture de l’étanchéité? Surtout qu'on a rebouché le tout avec un ciment classique. Ma femme ne fait que me dire que c'est à cause de ça! Maintenant on a de l'humidité sur les murs intérieurs. De plus ces murs on été doublés par les anciens proprios par des plaques en polystyrène. vous savez le genre de plaques ou vous pouvez enfoncer le doigt dedans. Les questions que je me pose: 1-Est-ce que je re-casse et je refais une isolation du soubassement par l'extérieur? Là-dessus j'attends vos conseils. Pour info on compte faire refaire un enduit sur toute la façade. 2-Dois-je garder les murs intérieurs en l'état ou sortir ce foutu polystyrène et refaire doubler? Il n'y a que sur ce mur que nous avons des problèmes d'humidité à l'intérieur Nicolas

Lire la suite

Avis sur les anti-calcaires magnétiques et électroniques

Je viens d’aménager à Saint-Laurent-du-Var et le calcaire est un fléau. Les voisins disent qu’ils changent leur électroménagers tous les cinq ans. l’adoucisseur d’eau n’est pas envisageable dans l’appartement, qu’en est-il des anti calcaire électronique, des anti calcaire magnétique ou galvanique.? Quel est le risque pour les anciennes tuyauteries? Gérard 

Lire la suite

Robinets thermostatiques : mauvais fonctionnement avec une chaudière instantanée

Vous avez dit dans votre émission sur RMC que les robinets thermostatiques fonctionnaient moins bien quand on n avait plus de ballon d'eau chaude... Mon fils, dont c'est le métier, doit changer ma chaudière gaz de 1996 avant la fin de l'année....ahah, 4 mois que j attends..... afin de bénéficier d'un crédit d'impôt...., pour une plus moderne, qui supprimerait le ballon d'eau chaude... mais le coquin ne m'a pas parlé des robinets thermostatiques.. Mon robinet thermostatique marche merveilleusement depuis 1996. Dites m'en plus sur ce problème.. Devrai-je changer des robinets? Marie-Thérèse

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Fixation d'une colonne de douche sur plaque de plâtre et lambris PVC

Nous avons acheté du lambris PVC Grosfillex spéciale douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris. Stephan

Lire la suite

Problème d'étanchéité avec une douche à l'italienne

Bonjour Christian, Nous avons construit en 2012 une maison individuelle. Nous avons un problème avec notre douche italienne . Notre douche a un caniveau au centre et le carreleur a fait une chape et à carrelé dessus . Depuis décembre on ne peut plus l'utiliser car l'eau s'infiltre dans la chape et remonte par les cloisons Placo®. L'entreprise ne veut  pas remplacer les Placo® qui sont dans ma douche au titre de la décennale.  Ils ne remplacent que les Placo qui donnent dans mon couloir et WC qui eux on pris l'eau et il veulent pas casser le bac en entier. Ils veulent casser autour du caniveau uniquement . Les rails Placo® sont un peu rouillé sur le bas sur 10 cm environ et ils ne les remplacent pas non plus . Faut-il refaire la douche entièrement pour être tranquille? David

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.