Poser de la moquette ou de l'aiguilleté

Comme pour tout revêtement souple, la pose libre et la pose collée sont envisageables pour la moquette. Toutefois, en raison de la souplesse particulière de celle-ci, la deuxième solution sera privilégiée.

La préparation des supports

La plupart des sols peuvent recevoir une moquette. Il suffit que le support soit sain (pas de remontées d’humidité) et plan. On peut poser de la moquette :
• sur un parquet (même si les lames sont un peu disjointes),
• sur un ancien carrelage en bon état,
• sur un sol béton, de préférence recouvert d'une chape.

Il faut dépoussiérer et dégraisser le suppport avant de poser le revêtement.

Sur un parquet ancien, prenez certaines précautions. Vérifiez que les lames sont solidement clouées et qu’elles ne grincent pas. Le cas échéant, reclouez la lame avec une pointe tête homme ou remplacez-la par une lame neuve. Si le parquet est très irrégulier, poncez-le à l’aide d’une ponceuse à bande ou, plus simplement, recouvrez l’ensemble de la surface de panneaux de fibres durs cloués et posés bord à bord. Pour que la finition soit parfaite, déposez les plinthes pour les reclouer après la pose du revêtement.

La pose collée

C’est la technique qui donne les meilleurs résultats. Utilisée pour toutes les moquettes à dossier mousse, elle n’est cependant pas applicable aux moquettes à revers non enduit. La colle accroche sur tous les sols, sur les anciens carrelages et les chapes, mais aussi sur les parquets.

La première découpe

Si la pièce a des dimensions régulières (carrée ou rectangulaire), pas de problème. Votre rouleau de moquette en grande largeur (4 m) peut être positionné facilement. Lors de l’achat, prévoyez une marge d’arasement d’une dizaine de centimètres sur chaque côté.
Si la pièce est irrégulière, il faut effectuer une première découpe grossière à l’aide des ciseaux, puis mettre la moquette en place. Attention aux erreurs de coupe, car elles sont difficilement rattrapables.

L’encollage

Pour un collage définitif, utilisez une colle assez épaisse, à base de résine synthétique. C’est un produit à simple encollage, qui permet un positionnement sans problème du revêtement ; il s’applique à la spatule crantée, en un seul passage. L’ensemble du support doit être enduit. Pour la moquette en grande largeur, soulevez le lé après l’avoir positionné, afin d’encoller, puis rabattez. Encollez dans les angles et insistez surtout au bas des murs.
Pour un collage provisoire (par exemple si vous êtes locataire) utilisez un fixateur qui permettra par la suite d'arracher facilement la moquette si vous devez retrouver l'état du sol d'origine.

Les arasements

Avec un cutter, il faut s’aider d’une règle métallique. Attention à la position du cutter : s’il est trop incliné, la coupe sera en biais, et on verra la semelle de mousse dépasser.
Avec un découpeur-araseur, les deux patins réglables appuient sur le mur et sur le sol pour permettre une coupe précise.
Les découpes peuvent également être effectuées avec des ciseaux, notamment pour les angles irréguliers : par exemple, dans une salle de bains, autour du piétement d’un lavabo ou d’un bidet, il faut réaliser un gabarit en papier, puis reporter le dessin sur la moquette ; découpez l’ouverture avec les ciseaux ; ouvrez la moquette d’une coupe droite et mettez-la en place.

Les joints

S’il est nécessaire de poser plusieurs lés (dans une grande pièce, par exemple), il faut réaliser une jonction sans interstice. Un lé de moquette a un sens déterminé par le couchant des poils, lesquels s’inclinent naturellement d’un côté. Repérez le couchant en passant la main sur les poils sous une lumière frisante. Deux lés doivent être posés dans le même sens (ce point est essentiel pour les moquettes à poils courts). Pour ne pas commettre d’erreur lors de la pose, tracez une flèche au feutre sur le revers. Placez les lés bord à bord, sans coller les parties en contact (des bandes de 20 cm environ). Ces bandes seront encollées en fin de travail.
Vous pouvez également procéder par chevauchement des deux lés. Placez les lés de sorte qu’ils se chevauchent d’une dizaine de centimètres. À l’aide d’un cutter et d’une longue règle, coupez les deux lés en une seule fois.

La pose libre sur adhésif double face

Si la moquette se présente en grande largeur, il faut fixer l’adhésif sur tout le périmètre et sur les diagonales tracées au sol. Si la pièce exige la pose de plusieurs lés, les joints seront à cheval sur une même bande adhésive.

Méthode de la pose libre

Dégraissez le sol très soigneusement (au trichloréthylène), surtout aux endroits où la bande adhésive doit être appliquée. Posez les bandes et positionnez la moquette.
Arasez à l’aide du découpeur-araseur ou du cutter. Pour les angles, effectuez une première découpe en V, afin de la forcer sur l’arête sans difficulté.
Retirez le papier protecteur de la face supérieure des bandes adhésives et rabattez progressivement la moquette
Marouflez sur toute la longueur de la bande, à l’aide du marteau à maroufler ou d’une cale en bois et d’un marteau ordinaire.

Les finitions

Les plinthes

Si vous avez conservé les plinthes et que l'espace entre le sol est suffisant, glissez la moquette sous les plinthes.
Si vous avez déposé les anciennes plinthes, c’est l’occasion d’en fixer de nouvelles en accord avec le revêtement neuf. On trouve des plinthes décoratives plaquées (essence fine) avec des éléments de finition (angles rentrants et sortants) qui évitent toute découpe d’onglet. Ces plinthes permettent, en outre, le passage des fils électriques. En recouvrant le bord de la moquette, elles dissimulent les irrégularités éventuelles de la coupe.

Les bandes de seuil

Au niveau des portes, la moquette est toujours très sollicitée, elle risque donc de se décoller. En général, on visse une bande métallique pour assurer la jonction entre la moquette et le revêtement de la pièce voisine (ou entre deux moquettes).

Les bandes (ou barres) de seuil sont vendues à la longueur et peuvent être coupées à la scie à métaux. On les visse dans le parquet avec des vis à bois ou, dans une chape, après perçage et chevillage.

Les portes

Après la pose d’une moquette, il arrive que la porte frotte. Vous avez alors le choix entre deux solutions :
raboter le bas de la porte sur 1 ou 2 cm (mais si vous décidez, quelques années plus tard, de déposer la moquette, vous aurez un interstice important en bas de la porte) 
surélever la porte en plaçant des rondelles au niveau des gonds (attention qu'elle ne frotte pas en haut au niveau du chambranle!).

L’entretien

Les taches

Lorsque la moquette est souillée par un produit quelconque, la première règle consiste à agir vite. Il ne faut pas laisser à la tache le temps de sécher.

Enlevez le plus gros avec un buvard ou une lame. Très souvent, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit.
• Une fois la tache partie, vous constatez qu’il s’est formé une auréole de propreté : il faut donc “salir” la moquette en répandant un peu de cendre de cigarette lorsque les fibres sont sèches.
Pour les taches récalcitrantes, les fabricants de moquettes proposent des coffrets de détachants divers.

Les accrocs

L’accident le plus fréquent est la brûlure de cigarette. Pour y remédier, utilisez un emporte- pièce de cordonnier. Il s’agit d’un outil qui découpe de petits cercles : prélevez la partie endommagée. Avec le même emporte-pièce, découpez un rond dans une chute de moquette et mettez-le en place avec un point de colle.

Les shampooings

On utilise des produits en bombe aérosol ou de grosses shampooineuses qui diffusent le produit. Si la moquette est régulièrement entretenue à l’aspirateur, un seul nettoyage annuel à la shampooineuse suffit. N’abusez pas trop des shampooings : ils peuvent, à la longue, abîmer le revêtement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

image

Pose de revêtement en dalles (moquette, aiguilleté, vinyle

Les revêtements en dalles , présentent de nombreux avantages. Les dalles sont faciles à manier et à transporter. Leur principe de pose – libre – non collée permet d’enlever une dalle tachée pour la nettoyer, la remplacer si elle est abîmée, d’emporter la moquette lorsqu’on déménage. La pose en est très simple et rapide.  

image

Les shampouineuses : appareils pour nettoyer en profondeur les tissus

Les tissus sont très présents dans l’ameublement de la maison : rideaux, tapis, mais surtout moquettes doivent être régulièrement dépoussiérés et parfois détachés. Les appareils pour réaliser cette tâche ont beaucoup évolué et sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. La shampouineuse fait désormais partie de l’équipement de base de la maison en tant qu' appareil pour nettoyer en profondeur les tissus .

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.