Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

Poser des carreaux entiers

Lors de la pose des carreaux entiers, leurs faces doivent être exactement dans le même plan ; toute surface décalée compromet l’esthétique de l’ensemble. Décollez les carreaux saillants ou enfoncés et grattez ou ajoutez de la colle selon le cas.

Encollage du mur

Prélevez un peu de colle carrelage avec une truelle et appliquez-la dans l’angle formé par les deux tasseaux. Étalez la colle avec le plâtoir denté, tenu sous un angle d’environ 45° et étirez-la horizontalement à partir du tasseau vertical. Les stries ainsi moulées homogénéisent la quantité de colle au dos de chaque carreau : il sera plus facile de les caler au même niveau. N’enduisez pas plus de 1 m2 à la fois, sinon la colle risque de sécher avant que vous n’ayez pu disposer tous les carreaux.

Pose du premier carreau

Placez le premier carreau dans l’angle en calant ses bords contre les tasseaux et en le plaquant fermement sur le mur. Posez ensuite les deux carreaux adjacents, celui du dessus et celui de côté. Espacez d’abord à l’œil tout en les pressant fermement sur la couche de colle.

Les croisillons d'écartement pour carrelage

Insérez un croisillon entre les carreaux et ajustez leur position. Les croisillons en plastique permettent d’obtenir facilement des joints bien réguliers. Repoussez-les à fond pour qu’ils soient entièrement noyés. Vous pouvez aussi n’insérer qu’une patte du croisillon entre les carreaux et la retirer quand la colle est sèche.

Pose progressive du carrelage

Continuez à poser les carreaux jusqu’à ce que toute la surface encollée soit recouverte. Poursuivez, mètre carré par mètre carré, jusqu’au moment où vous ne pouvez plus placer un carreau entier. Essuyez les bavures de colle au fur et à mesure avec une éponge humide, avant que la colle n’ait le temps de prendre.

Déclouage des tasseaux

Déclouez le tasseau vertical. Si vous observez des bavures de colle ayant reflué sous le tasseau, grattez-les avec le coin d’un couteau de peintre. Après avoir couvert le mur en carreaux entiers, posez les carreaux recoupés.

Joints entre les carreaux

Le jointoiement entre les carreaux ne se fait pas avec la colle qui a servi à la poser, comme on le voit trop souvent faire. Il faut utiliser un mortier spécial, la barbotine, blanche, grise, ou colorée (on peut le colorer soi-même). Présentée en poudre ou en pot, sous forme de pâte prête à l'emploi, la barbotine s'étale avec une raclette, pour bien remplir les joints, en ôtant le superflu avec l'outil. Juste avant le séchage complet de la barbotine, donnez un coup d'éponge à peine humide sur les carreaux. Laissez sécher et éliminez les résidus de barbotine sur les carreaux avec un chiffon de coton non-pelucheux. 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.

image

Comment colorer des joints de carrelage trop clairs

J’ai supprimé ma cheminée et recarrelé l'emplacement avec le même carrelage. Problème les joints sont gris clairs. Quelle solution pour les rendre plus foncés? Regardant très souvent la Quotidienne j'ai apprécié la pertinence de vos solutions sur divers problèmes. Par avance merci pour l attention que vous porterez à ma question. Martine

image

Quel carrelage pour vos murs?

Le carrelage mural est différent du carrelage de sol. La faïence est le plus connu, mais beaucoup d'autres matériaux (y compris ceux utilisés pour le sol ) peuvent être posés au mur. Le carrelage mural est destiné principalement à la salle de bains et à la cuisine. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.