Prendre soin de son jardin pendant l'été

À quel moment irriguer ou tondre la pelouse ? Comment créer un environnement favorable à la biodiversité ? Que faire avant et après les vacances d'été ? Fabio Banin, expert Stiga et agronome donne de précieux conseils.

Comment prendre soin de son jardin pendant l'été

Pendant la saison estivale, lorsque les températures grimpent et que les gens partent en vacances, maintenir son jardin vert et luxuriant peut devenir une véritable mission impossible. Une pelouse en bonne santé peut être bénéfique pour le bien-être grâce à un meilleur sentiment de connexion avec la nature, et elle fournit également un habitat riche pour de nombreux insectes et petits animaux, favorisant ainsi la biodiversité locale et l'équilibre naturel.

Chaque jardin est donc un petit écosystème qui compte sur nous, surtout en été, pour surmonter les défis climatiques difficiles et, enfin de compte, prospérer. Pour préserver la nature, il est essentiel de garder à l'esprit que chaque jardin est constitué d'un écosystème d'éléments : plantes, animaux, micro-organismes, et que l'entretien des pelouses ne se limite pas à la simple tonte de l'herbe ; il est nécessaire d'accorder la même attention à tous les éléments qui le "rendent vivant". L'entretien optimal d'un jardin nécessite une série de pratiques, adaptées à chaque espace vert. 

Une irrigation efficace et durable

Tôt le matin est le moment idéal pour arroser la pelouse. Pour un arrosage efficace et durable, le système d'irrigation doit être réglé de manière à ce que toutes les zones du terrain reçoivent l'eau nécessaire avant le lever du soleil. L'avantage est double : économie d'eau d'une part, et pelouse plus saine d'autre part. En particulier, tôt le matin, le vent est moins susceptible de souffler, ce qui aurait pour effet d'évaporer une partie de l'eau et de l'empêcher d'atteindre le sol. En outre, l'irrigation matinale réduit la durée pendant laquelle l'herbe reste humide, grâce à l'exposition ultérieure à la lumière du soleil ; surtout en été, il est important que le jardin sèche le plus rapidement possible après l'irrigation afin d'éviter la prolifération de champignons pathogènes et de parasites, et de maintenir votre espace vert en bonne santé.

La tonte de l'herbe

Pour conserver un jardin verdoyant et luxuriant, il est essentiel d'éviter de tondre la pelouse pendant les heures les plus chaudes de la journée. En effet, à ce moment de la journée, les tissus végétaux sont privés d'eau, ce qui peut user la tondeuse, détériorer gravement la qualité de la coupe et empêcher une bonne repousse. La fréquence de tonte est également importante pour la santé du gazon. La fréquence idéale est déterminée en fonction de la vitesse de croissance du gazon et de la hauteur souhaitée. Il ne faut jamais couper plus d'un tiers de la longueur du brin d'herbe, c’est la règle de base.

Lorsque la matière végétale coupée dépasse cette limite, cela signifie que la fréquence de tonte est trop faible ; par conséquent, le stress subi par la plante peut devenir problématique, ce qui augmente la fréquence du nombre de coupes. Face à cette situation, il est recommandé de relever la lame de la tondeuse et de couper à la hauteur maximale autorisée par la machine, puis d'effectuer une première coupe à une hauteur supérieure à celle souhaitée. Après quelques jours, il sera possible d'effectuer une deuxième coupe à la hauteur souhaitée.

Protéger la biodiversité

Pour cela, il est essentiel de prêter attention aux petits animaux qui peuplent le jardin, tels que les abeilles et les hérissons, de créer un environnement favorable à leur vie et de maintenir ainsi l'équilibre de l'écosystème dans son ensemble. Il convient donc de :

Éviter de tondre la nuit avec la tondeuse robot. De nombreux animaux se déplacent ou se nourrissent la nuit. 

Garder l'herbe plus haute à certains endroits du jardin, comme sous les arbres. Cela permet de créer des refuges pour les animaux ou les insectes.

Encourager la diversité. Utiliser une variété d'espèces de fleurs et de plantes dans votre jardin, en préférant les espèces indigènes et celles qui produisent des fleurs et des baies, afin de favoriser la présence d'insectes pollinisateurs, ou d'oiseaux et d'autres animaux.

Limiter l'utilisation de produits chimiques. Les pesticides chimiques, en particulier pendant la période de floraison, sont nocifs pour les insectes de la pelouse. Lorsque leur utilisation est nécessaire, suivez attentivement les consignes de sécurité figurant sur l'étiquette et, si possible, demandez l'avis d'un professionnel.

Les vacances ne sont pas un obstacle

À l'approche des vacances d'été, on se demande souvent ce qu'il faut faire pour protéger et maintenir son espace vert en bonne santé pendant une période d'absence. S'il est utile de faire appel à une personne de confiance pour tondre la pelouse afin de maintenir la hauteur de coupe habituelle, une alternative consiste à utiliser une tondeuse robotisée. Cela évitera à l'herbe de trop pousser et donc de subir le choc d'une coupe drastique à notre retour, comme le veut la règle du tiers de coupe. Il est également essentiel de s'assurer que le système d'irrigation automatique fonctionne correctement et, enfin, d'enlever les mauvaises herbes sur les bords de la pelouse, afin d'éviter qu'elles ne s'étendent davantage en notre absence et ne deviennent ingérables une fois de retour à la maison.

Se préparer à l'automne

À l'approche de l'automne, il suffit de respecter deux règles de base en matière d'entretien du jardin : maintenir la hauteur de coupe idéale pour votre pelouse - en général, jamais en dessous de 5-6 cm pour les régions au climat typiquement chaud ou méditerranéen - et éviter de laisser la pelouse couverte de feuilles d'arbres mortes pendant longtemps. Pour ce faire, incorporer les feuilles au sol à l'aide d'une tondeuse mulching, qui les déchiquettera en matière organique utile pour la pelouse, est une solution à la fois intelligente et durable pour un jardin en bonne santé. Il est également recommandé d'intervenir en enlevant les feuilles à l'aide d'un souffleur ou d'un aspirateur

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.