J'ai fait construire ma maison et j'y habite depuis Janvier 2018. J'ai un problème de remontées d'humidité sur les murs extérieurs de ma maison. Le constructeur me dit que lui n'a rien à voir avec ça et que c'est un problème uniquement esthétique (il y a même de la mousse sur le mur!!). J'ai donc contacté l'assurance Dommages-Ouvrages, qui m'a répondu que le degré de gravité n'était pas assez important et qu'il n'y avait pas d'infiltration (tout ça sans venir sur place). Mais qu'est ce que je peut faire pour arrêter ce phénomène? Est-ce que le constructeur est responsable? Il n'y a ni Delta Ms ni de drain autour de la maison (seul un produit d'étanchéité).
Tristan
La réponse de Christian PESSEY
Exclusion de l'assurance décennale
Les remontées d'humidité que vous constatez en façade de votre maison ne relèvent pas de la garantie décennale puisque, a priori, elles ne compromettent pas la solidité de la construction et ne la rendent pas impropre à sa destination (autrement dit elles ne la rendent pas inhabitable). Il n'est donc pas étonnant que l'assurance dommages-ouvrages vous aie répondu qu'elle ne couvrait pas ce risque (puisqu'elle ne concerne que les désordres liés à la décennale). D'ailleurs, a priori, elle ne devrait intervenir qu'en cas de défaillance de la décennale.
Garantie contractuelle
En revanche vous pourriez peut-être vous retourner contre le constructeur au titre des malfaçons, couvertes par la garantie contractuelle légale de l'entreprise. Une expertise volontaire à votre initiative (et à vos frais... mais remboursable si vous obtenez gain de cause) serait à entreprendre avant un recours devant le tribunal judiciaire. Le DTU n'impose pas l'installation d'une membrane d'étanchéité de type Delta® MS ou d'un drain autour de la maison, seulement un bande d'arase contre les remontées capillaires (d'où l'intérêt de bien lire le contrat de construction avant de signer).
Solutions techniques
Concernant les solutions elles sont classiquement de drainer en périphérie de la maison pour écarter l'eau de la construction, imperméabilisation externe des fondations, comme vous l'évoquez. L'établissement d'un trottoir ou d'un simple caniveau de surface pour évacuer l'eau en pied de façade éviterait aussi l'imprégnation d'humidité de celui-ci. La pose d'une membrane Delta® MS serait bien sûr la solution idéale.
Article mis à jour le 07/10/2025
Étanchéité des fondations : les membranes (DELTA-MS)
Des remontées capillaires apparaissent sur certains murs extérieurs de notre maison (cf photo). Une membrane DELTA-MS a été posé, mais celui-ci n'a pas été fixé. Pensez vous qu'il y ait un lien ? De plus, nous constatons que l'enduit de la maison a été réalisé sur le DELTA-MS, aujourd'hui, celui ci "se casse" en bas, au niveau du DELTA-MS. Je vous joins également une photo une fois l'enduit réalisé, il couvre totalement le DELTA-MS. Je souhaiterais donc savoir si la fixation du DELTA-MS était obligatoire et si l'absence de fixation pouvait expliquer les remontées d'humidité.De même, est il normal d'enduire sur le DELTA-MS? Enfin, des recours sont-ils possibles si une malfaçon était constatée ? Magali