Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige.. Nous allons faire construire. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? Vous parlez souvent d'écran de sous-toiture et de pare-pluie. Pas trop bien compris, je l'avoue, Quel est le meilleur système? Je regrette la disparition de votre émission sur RMC que je n'écoute plus.
Louis-Philippe
La réponse de Christian PESSEY
Les avantages de l'écran de sous-toiture ou pare-pluie
L'écran de sous-toiture, appelé aussi pare-pluie (c'est la même chose, a de multiples fonctions et avantages :
– il protège la charpente et les combles des infiltrations d'eau, suite à un défaut de couverture (tuile ou ardoise déplacées, envolées ou fissurées, ou devenus poreuses),
– il empêche la pénétration du vent, de la poussière, de la pluie et de la neige poudreuse dans les combles,
– il constitue une première barrière contre la chaleur l'été et le froid l'hiver et il participe à l'étanchéité de la maison, évitant les fuites de chaleurs de celle-ci par la toiture.
La pose d'un écran de sous-toiture dans le cadre d'une rénovation de l'isolation de la couverture bénéficie des aides comme MAPRIMERÉNOVE' ou les primes CEE ou locales (à vérifier compte-tenu des évolutions successives), mais il n'y a aucune aide de cette nature pour les constructions neuves.
Obligatoire ou non?
L'écran de sous-toiture doit doit donc être étanche à l'air et à l'eau dans le sens extérieur vers l'intérieur, mais il doit aussi laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison vers l'extérieur de la couverture. Techniquement, on dit qu'il est "hautement perméable à la vapeur d'eau " (HPV). Sans cette caractéristique, la vapeur d'eau contenue dans l'air de la maison (à la suite de notre respiration et des activités culinaires) et éventuellement dans l'isolant de sous-toiture risquerait de condenser contre la face froide (intérieure) de l'écran de sous-toiture, entraînant un risque de moisissures et donc de pourrissement de la charpente et une humidification de l'isolant (laine minérale ou végétale), lui faisant perdre toute efficacité. L'écran de sous-toiture est indispensable dans les régions pluvieuses, venteuses et neigeuses comme les Cévennes. Il est préconisé par le DTU (document technique unifié) 40.29 qui définit les bonnes pratiques de construction.
La Maison de Christian TV
Pour ce qui est de la fin de VOTRE MAISON sur RMC, vous pouvez me retrouver chaque semaine dans une vidéo intitulée LA MAISON DE CHRISTIAN TV, diffusée sur notre site ainsi que sur les plate-formes de podcast.
Merci pour votre fidélité.
Mis à jour le 10/11/2025