Réaliser un sol en béton

La réalisation d'un sol en béton s'impose dès lors que l'on souhaite obtenir une surface plane, régulière, solide, destinée à rester brute ou à recevoir un revêtement. Il faut pour cela savoir doser ciment, sable et granulats (gravier).

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Délais de réalisation et d'utilisation du béton

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 à 4 jours, mais attendez une semaine avant de le décoffrer, près d'un mois (28 jours) avant de rouler dessus avec une voiture. 

Couler le béton

Il faut être deux pour couler du béton, qu'on le malaxe soi-même avec un bétonnière ou qu'on le commande prêt à l'emploi et livré par un camion toupie. Avec du béton livré malaxé, 2 personnes peuvent couler 8 à 9 m2 avant que le béton ne commence à prendre. Pour qu’il ne se fissure pas, il faut en ralentir la prise pendant les premiers jours, soit en l'arrosant par aspersion régulièrement, soit en le bâchant (voir plus loin).

Préparation avant le coulage

Réalisez la fouille (creusement) sur l'épaisseur souhaitez de la dalle. Un soubassement en cailloux (hérisson) peut être réalisé pour une meilleure stabilité de l'ouvrage. Si le sol béton n'est pas réalisé entre 4 murs, un coffrage périphérique est à réalisé avec des planches de 24 mm d'épaisseur, maintenues par des piquets enfoncés à l'extérieur du périmètre de la dalle. Placez le ferraillage en le calant avec des pierres de façon qu'il se trouve à égale distance entre le fond de fouille et la surface projetée de la dalle.

Remplir le coffrage

Versez le béton dans le coffrage, en partant d’un coin. Assurez-vous que le ferraillage soit bien noyé dans le béton. Hachez le béton frais à coups de pelle, en insistant le long des parois du coffrage pour chasser les bulles d’air. Étalez le béton avec un râteau ou une pelle, en conservant une surépaisseur de 1 ou 2 cm au-dessus du coffrage. 

Tirer le béton

Pour “tirer” le béton, utilisez une règle constituée d’un chevron bien rigide (section de 34 x 120 mm, par exemple), plus long que la largeur du coffrage. Avec un assistant, saisissez les deux extrémités de cette règle. En partant d’une extrémité, égalisez la surface en déplaçant la règle progressivement.

Niveler le béton

Pour enlever le béton en excès et niveler sa surface, revenez au côté d’où vous êtes parti et faites glisser la règle de manière régulière et continue sur toute la surface du béton frais, en lui donnant un mouvement de cisaillement. Comblez les éventuels creux laissés par ce nivelage et repassez la règle jusqu’à ce que la surface soit uniforme et dans le plan du bord du coffrage. Poursuivez le coulage du béton jusqu’au remplissage complet du coffrage.

Protéger le béton

Un séchage trop rapide du béton nuit à sa solidité et à sa résistance et entraîne sa fissuration. Si l'eau de gâchage s'évapore trop vite, la réaction physico-chimique de prise (temps de contact entre le ciment et l'eau) n'est pas aboutie, fragilisant l'ouvrage. Pour éviter ce phénomène on peut ajouter un produit dit de "cure". Mais le plus simple, surtout par temps chaud, est soit de l'arroser par aspersion régulièrement, soit de la bâcher avec une feuille de Polyane ou autre en veillant à ce qu'elle ne touche pas la surface du béton. Supportez-la en calant ses bords avec des briques pour la tendre.

Finitions de la dalle en béton 

Lissage, griffage, balayage, bouchardage sont des finitions possibles avant la prise compète du béton. Vous pouvez terminer la finition en chanfreinant les arêtes des rives à l’aide d’un platoir, d'une taloche ou d’une truelle pour qu'elles ne s'ébrèche pas.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Dalle de béton fissurée : causes

La fissuration d'une dalle en béton constitue un désordre qui peut n'être inquiétant. Si des micro-fissures superficielles n'évoluant pas ne sont qu'esthétiques, des fissures plus importantes, évolutives peuvent être inquiétantes et mériter une intervention rapide. 

image

Les adjuvants du mortier et du béton : à quoi ça sert?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise.

image

Ferrailler une dalle en béton (béton armé)

Une dalle en béton est une structure importante dans la construction d'une maison, selon son emplacement et sa destination, est soumise à de force et tensions plus ou moins importantes. Elle doit dans tous les cas être ferraillée. Différents adjuvants seront apportés au béton selon sa destination et des conditions de coulage.  

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.