Comment isoler sa maison ?
Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation.
Lire la suiteDans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation.
Lire la suiteJ'ai fait rénover ma salle de douche il y a peu de temps avant de demander les subventions, pourrais je encore en bénéficier? Si demande à présent Rénov, etc. Gabrielle
Lire la suiteJe souhaiterais savoir à qui m'adresser pour savoir si une maison est bien raccordée au tout à l'égout et que le branchement est en conformité, car le propriétaire ne sait pas trop et ne veut pas effectuer les démarches. Thierry
Lire la suiteDans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point du dispositif mis en place par ENGIE pour vous assister et faciliter le déménagement de vos contrats d'énergie.
Lire la suiteJ'entends tout et son contraire pour l'isolation des murs en pisé. Mon bâtiment annexe se compose au RdC de l'ancienne étable en murs de pierre que j'ai pu facilement isoler classiquement. L'étage qui servait de grange à foin et paille comporte des murs en pisé (60 cm au plus épais puisqu'ils s'affinent en haut). J'avais dans l'idée de fixer verticalement des tasseaux en 5x5. Puis de dérouler de la laine de roche. Et d'habiller l'intérieur avec de la volige. Est-ce que cette isolation sera efficace ? Est-ce que je ne risque pas d'empêcher le pisé de respirer normalement ? Est-ce que la laine de roche ne risque pas d'empêcher le séchage naturel du pisé (en effet les murs extérieurs ne sont pas crépis) ? Jacques
Lire la suiteEn changeant les tuiles de ma maison et en mettant un isolant sous les liteaux, peut on bénéficier d'aides ? Yves
Lire la suiteChristian PESSEY est de retour dans ce deuxième épisode de "La Maison de Christian"! Émission spéciale bruit et confinement avec Pascal Ozouf , acousticien chez Placo France
Lire la suitePouvez-vous m'indiquer quoi prendre entre des filtres anti-calcaire ou un adoucisseur d'eau question rapport qualité-prix et quelle marque éventuellement si vous préconisez le le second? Je vous remercie... Émma
Lire la suiteJe n ai rien à vous demander! mais quel regret de ne plus vous entendre sur RMC. Avec grand plaisir j'ai découvert vos rubriques et appris beaucoup, sur de nombreux sujets concernant la maison ( clarté des explications et honnêteté dans vos opinions). Par ce petit mot, j 'ai donc la possibilité de vous remercier. j espère que vous trouverez un autre moyen de renouveler ce genre d'émission sur une autre radio. J'ai 78ans et suis une femme...Très drôle n'est-ce pas! Michèle
Lire la suiteNous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy
Lire la suiteMa maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit appliqué manuellement. L'enduit a également été fait manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ? Vincent
Lire la suiteJe viens d'acquérir une maison de 250 m 2 construite début des années 1990. Nous souhaitons entièrement rénover ce bien car l’isolation n’est pas optimale et nous avons détecter des problèmes d’humidité. La maison est chauffée au fuel domestique, et il n’y a pas accès au gaz de ville. Nous envisageons l’installation d’une pompe à chaleur, qu’en pensez-vous ?
Lire la suiteLes dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Isoler une toiture avec de laine de verre ou de la laine de roche
La toiture est à la fois la partie de la maison où la chaleur s’échappe le plus facilement et celle dont l’isolation est la plus simple et la moins onéreuse. Il existe, en effet, une large gamme de produits répondant à tous les cas de figure et notamment à la pose sous toiture . Il s’agit, en général, de produits dont le prix garantit un amortissement rapide. Les isolants minéraux, laine de verre et laine de roche, sont les plus utilisés.
Les différents types de plâtre et leur utilisation
Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.
La climatisation réversible pour se rafraichir comme pour se chauffer
Se rafraichir avec un moyen de chauffage peut paraître paradoxal ! C'est pourtant ce que permettent un certain nombre de pompes à chaleur (PAC) : c'est ce qu'on appelle les PAC réversibles . C'est une PAC qui peut fonctionner dans les deux sens.
Les différentes clôtures : grillages et barrières
Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.
Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces
Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.
Mesurez votre besoin en électricité
Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.
Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement
On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.
Poser du carrelage : préparation des supports
Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.