Recherche

Refus de permis de construire pour pompe à chaleur à groupe extérieur

Nous sommes en train de déposer un permis de construire dans un lotissement appartenant à une mairie qui comprend dans le dossier de prescription une restriction sur le mode de chauffage à savoir que "les pompes à chaleur avec module extérieur" sont interdites. Cela vient des conflits de voisinage dû aux nuisances sonores et de l'esthétisme cependant aucun niveau sonore n'est défini. Nous avons tenté de déposer un permis avec une unité extérieure installée directement dans le garage avec un système de caisson Wall In et une grille. Cela nous a été refusé. Nous avons fait le tour des chauffagistes et nous avons sollicité l'organisme de conseil mandaté par le lotisseur et la seule solution de chauffage air/eau qui permet de répondre à ce critère est une Nibe S735 sur air extrait tout en un qui fait triple service (VMC + ECS+ Chauffage). Nous ne sommes par pour car la Nibe coute 13 000€ et malheureusement le service technique de Nibe connait des difficultés. Certains chauffagistes ont arrêté de travailler avec eux. De plus le moindre problème avec celle-ci comme une fuite au niveau du ballon nous obligeant à remplacer l'intégralité de cette Nibe et dans l'attente ce sont tous les moyens de chauffage ou d'ECS qui sont touchés. Le lotisseur mandaté par la mairie nous indique que c'est à nous de trouver un solution car il n'est pas expert mais malheureusement le critère étant trop restrictif seul ce modèle de cette marque correspond au besoin. Plus d'une centaine de permis ont déjà été déposé et je pense que les personnes n'ont tout simplement pas eu le choix. Nous ne voulons pas partir sur un chauffage bois ou granulé. Que pouvons nous faire ? Cette clause n'est elle pas trop restrictive au regard de la loi et au regard de la seule solution technique sur le marché ? Ophélia

Lire la suite

Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?

Qui dit « terrasse en hauteur » dit autrement vigilance constante. Le risque de chute est très élevé. Pour éviter de vivre un accident grave, il faut sécuriser efficacement l’espace  ; mais quelles solutions s'y prêtent le mieux ? Voici quelques stratégies efficaces à adopter pour n’avoir pas à faire face à des situations déroutantes.

Lire la suite

Les tuiles de terre cuite

La tuile traditionnelle résulte de la cuisson de l'argile. Elle est rouge vif ou jaune orangé selon le gisement. Depuis la Seconde Guerre mondiale est apparue la tuile "béton", teintée dans la masse, qui concurrence sérieusement la tuile traditionnelle en raison de ses qualités (non gélive, non poreuse, facile à trancher, de format régulier, etc.) et de son coût légèrement moindre. D'une façon générale, les régions de tuiles terre cuite sont généralisées dans les régions argileuses. 

Lire la suite

Refaire les joints d'un mur monté à la terre avec du mortier de chaux

Je suis en train de restaurer une grange construite en pierres calcaire des champs. Je suis sur un mur intérieur que j'ai démonté, mais une partie porteuse ne peut pas l'être complètement. Ce mur a été construit avec de la terre locale et elle par en poudre. Les loirs ont aussi dégagé cette terre. J'ai avec un aspirateur dégagé un maximum de cette terre. J'avais pensé à coffrer le bas du mur et couler un mélange chaux sable relativement liquide pour combler le vide entre les pierres. Mais je n'ai aucune idée si cela est réalisable et si oui le bon dosage pour une bonne prise. Si cela est possible pourriez vous me dire le bon dosage du mélange chaux sable et eau sachant que je travaille avec un seau qui me sert à doser. Merci pour la réponse. Yann

Lire la suite

Cintrer les tubes en cuivre

Une installation de plomberie ne comporte pas que des tubes droits ; pour réaliser des coudes,  on peut recourir à des raccords, mais le risque de fuite ultérieurs est possible. Le cintrage permet de plier les tubes de façon plus sûre, selon un angle voulu, sans en écraser le diamètre (ce qui pourrait modifier le débit et créer des coups de buttoir au passage de l’eau). C'est une solution plus économique et beaucoup plus garantie que l'utilisation de raccords coudés, à braser ou mécanique. Cette solution réduit également les risques de fuites.

Lire la suite

Les claustras

Les claustras sont des ouvrages servant à délimiter une partie du jardin, pour délimiter une donc dédiée ou pour les isoler des regards indiscrets sans constituer un obstacle infranchissable pour l'air et la lumière. Il s'agit d'ouvrages ajourés, généralement composés d'éléments préfabriqués, qui s'assemblent par scellement.

Lire la suite

Ventilateur de plafond : quels avantages ?

Dans un contexte où confort, esthétique et économie d’énergie sont au cœur des préoccupations, le ventilateur de plafond revient sur le devant de la scène dans la gamme des appareils à pales. Longtemps considéré comme un simple dispositif utilitaire, il séduit aujourd’hui par sa polyvalence, son efficacité et son design. Mais quels sont réellement les avantages d’un ventilateur de plafond ? Voici un tour d’horizon complet pour vous aider à faire le bon choix.

Lire la suite

Comment trouver un logement étudiant en plein été ?

Chaque année, plus de trois millions d’étudiants poursuivent des études supérieures en France. Parmi eux, près de deux millions recherchent activement un logement, quand seulement 400 000 places environ leur sont spécifiquement destinées². Cette équation impossible génère une forte concurrence, particulièrement dans les métropoles universitaires. Dans un marché ultra-tendu, Catella Residential (spécialiste de la commercialisation de biens neufs ou anciens) livre cinq conseils pour optimiser ses chances de trouver un hébergement étudiant.

Lire la suite

Qu'est-ce que les panneau OSB : est-ce solide?

Nous envisageons d'aménager nos combles perdus dont les solives sont apparentes depuis le grenier pour en faire un espace de rangement. Il y a de l' isolant entre elles. L'artisan qui travaille pour nous nous propose de faire un plancher en panneau OSB. Est-ce une bonne solution? Est-ce assez solide? Nous aimerions votre avis. Christiane

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe