Recherche

La toile de verre : idéale pour la rénovation

La toile de verre est le revêtement idéal avant de repeindre un mur abîmé, qui nécessiterait, sinon, une préparation importante pour reboucher trous et fissures. Sa pose demande l'encollage du support et non la contre-face de la toile de verre. Ceci étant, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ce travail.

Lire la suite

Bordures basses en béton

La création de bordures efficaces constituent souvent un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée. Seules les bordures basses en béton sont assez discrètes et efficaces pour séparer, par exemple, une pelouse et une allée. On peut les faire soi-même.

Lire la suite

Installation électrique dangereuse

L'installation électrique de la maison des années 30 que nous avons achetée récemment, est manifestement hors normes, ce que signalait le diagnostic. Mais l’électricien nous dit que cette installation est dangereuse. Le vendeur ne peut-il être recherché au titre des vices cachés? Pouvait-il nous vendre une maison avec une installation dangereuse? Jannick

Lire la suite

Arrosez vos plantes par micro-irrigation et programmateur

Il devient essentiel de mieux gérer sa consommation d’eau avec les changements climatiques, les périodes de sécheresse récurrentes, les pics de températures plus élevés… Fort de ce constat, les jardiniers sont de plus en plus nombreux à modifier leur façon d’arroser afin de préserver cette ressource si précieuse pour les plantes. Pour les accompagner, la marque Hozelock propose de nombreuses solutions pour économiser l’eau au jardin.

Lire la suite

Pollution de l'air intérieur des maisons : quelles solutions?

La campagne nationale " Logement 2 " menée par l’Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI) nous livre des enseignements édifiants sur la qualité de l’air intérieur. Alors que n ous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos et que nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air par jour , l a pollution et les négligences peuvent avoir un impact direct sur notre santé . Il est donc capital que les exploitants prennent soin de cet air , au même titre que les industriels prêtent (et doivent prêter) une attention grandissante à la nourriture et l’eau que nous ingérons. Un expert, Julien Bodin, fait le point sur la question.

Lire la suite

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !). On prendra soi également d'éviter les "raccords" en peignant toute la surface d'un mur en une seule fois. Mais d'autres conditions sont nécessaire pour bien peindre un mur.

Lire la suite

Isoler la toiture contre la chaleur et le froid

L'isolation de la sous-toiture par de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) doublée par de la plaque de plâtre (Placo®) permet de faire de ce volume des pièces à vivre. Cette extension est la plus facile à réaliser pour augmenter la surface habitable de votre maison, en installant en plus des fenêtres de toit à la place des tabatières (vasistas) habituelles qui éclairent faiblement les greniers non-aménagés. Très efficace contre le froid, la laine minérale l'est aussi contre la chaleur, à condition de bien ventiler les volumes créés. Ce type d'isolation est aussi acoustique. L'isolation est ici réalisée sans ossature métalliques .

Lire la suite

Comment rafraîchir les pièces sous les combles sans climatisation ?

Il peut faire très chaud sous les toits, surtout en été. Cependant, grâce aux fenêtres de toit , il est possible de rafraîchir et de ventiler efficacement ces espaces, transformant ainsi des combles étouffants en un havre de paix. On peut ainsi rafraîchir ces pièces sans recours à la climatisation. En adoptant des stratégies simples et en tirant pleinement parti de vos fenêtres de toit, vous ferez de vos combles en un espace de vie agréable et confortable, même pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Un peu de planification et les bons réglages peuvent faire toute la différence.

Lire la suite

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les avantages des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté. Peu coûteux en eau, sans consommation d'énergie, le dispositif peut être considéré comme écologique, sous certaines conditions sanitaires.

Lire la suite

Les piliers d'entrée en kit

Pour réaliser de nombreux travaux de maçonnerie, vous trouverez des éléments préfabriqués qui simplifieront grandement votre travail. C’est le cas, en particulier, pour la construction des piliers d’entrée d’une maison individuelle.

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.