Des bruits de claquement de radiateur dans la chambre de l'appartement de ma belle-mère chauffé par un chaudière commune à la copropriété. Ces nuisances commencent vers 23h00, lorsque la température du chauffage baisse pour la nuit et le matin vers 5h00 lors de la montée en température. Le chauffagiste considère que c'est le radiateur qui émet des bruits de dilatation lors des variations de température et qu'un amortisseur de pression ne permettrait pas d'atténuer les bruits. Avez-vous rencontrer de tels problématiques? si oui comment est-il possible de la résoudre.
La réponse de Christian PESSEY sur les claquements de radiateurs
Intervention du syndic
Tout dysfonctionnement d'un système de chauffage collectif (chauffage central) ne relevant pas d'un entretien locatif est du ressort de la copropriété et donc doit être signalé au syndic, qui devrait faire intervenir l'entreprise de maintenance de celui-ci. Les solutions d'entretien sont du ressort du professionnel qui gère le système de chauffage de votre immeuble.
Traitement unique ou collectif
Il serait intéressant de vous renseigner auprès de vos voisins pour savoir si le phénomène est constaté dans d'autre logement de votre copropriété. Si c'est le cas c'est l"ensemble du dispositif qui va devoir être traité, avec une décision en assemblée générale si des travaux importants doivent être envisagés.. Sinon une simple intervention chez vous, via le syndic, suffira.
Phénomène de dilatation
Le fait que le phénomène de claquements se produise lors du redémarrage matinal de la chaudière, suggère, comme le pense votre chauffagiste, l'hypothèse d'un phénomène de dilatation que peut signaler un problème de fixation des canalisations ou d'usure des colliers isophoniques de leur maintien. ils seraient à remplacer. Des travaux au passage des murs des canalisations peuvent aussi les brider les tuyauteries et générer ces claquements.
Robinets thermostatiques
Si vous possédez des robinets thermostatiques, veillez à ce qu'ils ne soient pas tous réglés sur une température excessive. Une ouverture trop grande peut parfois générer des claquements.
Ciculateur
Contrairement à ce que pense votre chauffagiste, une surpression peut aussi être à l'origine du phénomène. Un réglage des circulateurs est peut-être nécessaire.
Purge des radiateurs
La présence d'air dans le circuit et donc la nécessité d'une purge des radiateurs est bien sûr envisageable. Là encore, seule la personne chargée de la maintenance du chauffage de l'immeuble peut y procéder. Ne vous avisez pas de la faire vous-même ! Car si tous les habitants s'y livraient individuellement et collectivement ce serait cette fois une baisse de pression générale qui se produirait.
Mis à jour le 25 janvier 2026