La rénovation d'une maison est un projet ambitieux qui vous engage pour longtemps. Elle doit être conduite avec méthode, avec une planification des différentes étapes de sa réalisation. Il est essentiel de prendre un bon départ car le bon déroulement des travaux en dépend. Pour cela vous pouvez vous faire aider d'un professionnel, pour déterminer les étapes du projet, leur ordre de succession et les options et choix des intervenants. Le recours à des aides doit être considéré avec prudence.
Diagnostiquer et faire un budget prévisionnel
Commencez par examiner l'état des murs, de la toiture, de l'isolation, de l'installation électrique, de la plomberie, du chauffage et des performances énergétiques de la maison. Cet 'état des lieux, avant de lancer les travaux, vous permettra de mesurer l'ampleur du chantier et vous projeter dans l'état final en fonction de vos besoins familiaux. Il vous évitera les erreurs de coordination. Il vous donnera la possibilité d'établir un budget prévisionnel réaliste, en prévoyant un surcoût de 10 à 15 % pour les imprévus. Dès avant l'avis des professionnels, le simple bon sens sera votre principale garantie.
Structurer les étapes de la rénovation
Une rénovation suit un ordre logique afin d’optimiser coûts et délais :
- gros œuvre : murs porteurs, planchers, toiture ;
- second œuvre : électricité, plomberie, isolation;
- aménagements intérieurs : cloisons, sols, menuiseries; finitions : peinture, équipements, décoration
Respecter ces étapes de la rénovation évite les retours en arrière et garantit la cohérence technique du chantier.
Entreprise générale, entreprises par lots ou maître d’œuvre ?
Le choix de l’organisation du chantier est stratégique. Entre entreprise générale ou entreprises par lots, plusieurs options existent.
L’entreprise générale ou par lots
Elle couvre normalement tous les corps de métier et constitue un interlocuteur unique. Elle doit vous indiquer si elle aura recours à des sous-traitants et elle vous en fournir la liste. Cette solution rassure et simplifie la gestion, notamment pour une rénovation complète.
En revanche, le recours à des entreprises par lots, si elle peut réduire les coûts, vous conduira rechercher et sélectionner les entreprises, à en assurer vous-même la coordination, à contrôler la qualité de leur travail. Ce n'est jouable que si vous en avez le temps et que si vous avez les compétences technique pour dialoguer avec les entreprises.
Le maître d’œuvre
C'est un professionnel indépendant des entreprises qui feront les travaux. C'est souvent un architecte, le plus souvent un technicien du bâtiment qui a l'habitude de gérer les chantiers. Il vous aidera à concevoir le projet, il organisera et planifiera les travaux pour votre compte. C'est lui qui choisira les artisans et les entreprises vérifiera qu'elles sont en règles au niveau commercial (inscription aux registre du commerce ou des métiers), qu'elles sont fiables et assurées professionnellement (décennale) et qui suivra le chantier. Il vous aidera également dans les éventuelles démarches administratives. Il a la charge de faire respecter le budget prévisionnel. Il fera tenir les délais les délais. Il est responsable de la qualité d’exécution des travaux. Il vous assistera lors de la réception du chantier. C'est donc en quelque sorte le chef d’orchestre des travaux pour votre compte.
Réception des travaux et assurances obligatoires
La réception des travaux constitue une étape juridique déterminante. Ce procès-verbal, signé en fin de chantier, valide la conformité des travaux et déclenche les garanties légales.
Deux assurances sont incontournables :
-
Assurance décennale : souscrite par les entreprises, elle couvre pendant 10 ans les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et sa "destination" (être habitable);
-
Assurance dommage ouvrage : souscrite par le propriétaire, elle est légalement obligatoire. Elle permet une indemnisation rapide en cas de sinistre relevant de la décennale et notamment si la ou les entreprises sont défaillantes (dépôt de bilan, liquidations éventuelle). Elle est essentielle.
Ces garanties protègent votre investissement immobilier et sécurisent le projet à long terme.