Rénovation globale : isolation, chauffage, ventilation

Je viens d'acquérir une maison de 250 m2 construite début des années 1990. Nous souhaitons entièrement rénover ce bien car l’isolation n’est pas optimale et nous avons détecter des problèmes d’humidité. La maison est chauffée au fuel domestique, et il n’y a pas accès au gaz de ville. Nous envisageons l’installation d’une pompe à chaleur, qu’en pensez-vous ?

La réponse de Christian PESSEY

L'idée de commencer par renforcer l'isolation est bonne. Notez tout de même que si, comme on peut l'imaginer, votre maison a été sans doute construite sous la RT 2000 (réglementation thermique), elle se trouve probablement aujourd'hui en catégorie D de l'échelle du  diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui n'est pas si mal. Si vous venez de l'acheter, vous disposez du DPE pour vous en assurer. 

Si vous envisagez une rénovation globale, vous pouvez prétendre à des aides importante dans le cadre de MAPRIMERÉNOV et CEE, ainsi qu'au niveau local. Un audit énergétique va s'imposer. Informez-vous sur www.faire.fr.

Malheureusement, les aides actuelle ne concernent pas le traitement de l'humidité. Cependant, on note un encouragement à la ventilation (VMC), dont l'insuffisance est souvent à l'origine de l'humidité dans une maison. Si celle-ci est liée à des infiltration ou à des remontées capillaires, la question doit être traitée séparément.

Pour le chauffage, le recours à une pompe à chaleur (PAC) est une bonne solution. Notez que vous pouvez aussi remplacer votre chaudière fioul par un appareil au granulé, également très économique. Là-encore, les aides sont actuellement très importantes.

Notez que vous pouvez désormais me poser toutes vos questions dans mon émission LA MAISON DE CHRISTIAN, et l'écouter sur ce site, sur notre page FACEBOOK ou sur les plateformes de podcast.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel chauffage pour une rénovation globale?

Je viens d’acheter une maison à Marseille. C’est une maison non mitoyenne de 130 m 2 datant des années 1960, sur 2 niveaux sans sous-sol. Actuellement seul l’étage est habitable, le rez-de-chaussée étant un garage et des pièces techniques. La maison n’a subi aucuns gros travaux depuis sa construction hormis le remplacement de toutes les fenêtres en double vitrage. Je souhaite la rénover entièrement notamment en rendant habitable le rez-de-chaussée (tout en gardant le garage), en isolant les murs par l’intérieur et ajouter de l’épaisseur à l’isolant des combles. La maison est équipée d’une chaudière à gaz qui n’est plus fonctionnelle et doit être remplacée. Elle servait à chauffer la partie habitable uniquement, c’est-à-dire l’étage. Après les travaux j’aurai besoin de chauffer l’étage et le rez-de-chaussée (hormis le garage) soit 130 m 2 . Une entreprise me conseille une climatisation réversible avec un split à chaque pièces et 2 moteurs. Cette solution à l’avantage de chauffer en hiver et climatiser l’été mais je m’interroge sur le confort de ce type de chauffage et le cout d’usage. Est-ce un bonne solution ? Sachant que je rénove entièrement la maison, un autre moyen de chauffage serait il plus adapté ?

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.