Existe t-il un produit efficace et durable pour rénover (peindre)) un sabot (receveur) de douche ? Thierry
Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.
Elles peuvent être éliminées avec un mastic de retouche présenté en tube, la pâte étant étendue avec un stylet (généralement fourni par le fabricant) ou avec un pinceau fin. Ce type de produit convient pour les rayures et les petites éraflures. Il est proposé dans les couleurs de base des sanitaires : blanc, gris, beige, caramel, brique. Ce genre de mastic ne résiste pas à la chaleur et ne convient donc pas pour les fours, les plaques de cuisson, etc.
Elles se réparent avec une pâte semi-liquide à base de résine de type époxy (donc à deux composants) :
–poncez l’ébréchure pour la rendre parfaitement lisse ;
– mélangez la résine éventuellement avec un colorant pour raccorder au plus près avec la couleur du sanitaire sur lequel vous intervenez ;
–incorporez le durcisseur au mélange que vous venez d’obtenir et mélangez bien ;
–appliquez la pâte à la spatule et lissez-la avec un pinceau.
Notez que toutes les résines ne prennent correctement qu’au dessus de 15 °C.
Les baignoires usagées, rayées, dépolies, ou tout simplement dont on veut changer la couleur peuvent être rénovées avec le même genre de produit que pour les éraflures, mais cependant adapté à cette application. La résine, de type époxy, a ici une consistance semi-liquide pour être appliquée au rouleau. Elle est teintée d’origine.
Un minimum de préparation est nécessaire :
–nettoyez les parties entartrées avec un produit anticalcaire classique ;
– poncez les parties dépolies avec de la toile émeri à appliquer à l’eau (comme en utilisent les carrossiers) ;
– rincez abondamment à l’eau et laissez sécher ;
– protégez la première rangée de carrelage avec du ruban cache adhésif, et enveloppez la robinetterie dans des sacs en matière plastique ;
– préchauffez la surface à rénover avec un sèche-cheveux
afin de faciliter la mise en oeuvre du produit.
Elle est très simple :
–mélangez la résine et le durcisseur ;
–appliquez la résine avec un rouleau laqueur ;
–laissez sécher 5 jours avant d’utiliser la baignoire.
Existe t-il un produit efficace et durable pour rénover (peindre)) un sabot (receveur) de douche ? Thierry
Un joint mastic silicone assure l'étanchéité entre la baignoire, le receveur de douche ou le lavabo et le mur dans la salle de bains. Il est normalement blanc ou translucide, mais avec le temps il s’encrasse, il noircit, ou il jaunit. Il faut alors le rénover.
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
Les 10 questions que vous vous posez sur le béton
Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.
Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes
La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.
Une maison pour bien vieillir chez soi
Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.
Tirage de la cheminée : les bons conseils
Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.
Changement climatique : impact sur la maison et solutions
Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.
Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles
Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.
Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?
Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred
Pose collée d'un parquet mosaïque
Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter