Rivet, vis, boulon, soudure : comment assembler les pièces en métal ?

Les pièces en métal peuvent, théoriquement, se coller, mais cette technique est plutôt réservée à l’industrie. Dans la pratique, elles s’assemblent soit mécaniquement, soit par soudage.

On distingue les techniques d'assemblage à froid et les modes d'assemblage à chaud. Les rivets, vis, les boulons et écrous appartiennent à la première catégorie, la soudure à la seconde. 

Le rivetage

C’est la technique la plus simple (et pas forcément la moins solide), consistant à relier deux pièces, par des rivets, petites barres métalliques cylindriques aplaties aux deux extrémités. Les deux pièces à assembler doivent être percées simultanément.

Le rivetage se fait :
– à la bouterolle quand les deux faces de l’assemblage sont accessibles ;
– à la pince (rivets “pop”) quand le trou n’est accessible que d’un côté.

Le vissage, le boulonnage

– Le vissage direct dans une pièce de métal tendre se fait avec une vis autotaraudeuse, après pointage et éventuellement réalisation d’un avant-trou avec un foret fin.
– Le vissage fileté directement dans le métal exige le taraudage de la pièce où la vis cylindrique (boulon) sera serrée. On utilise pour cela un taraud de pas correspondant à celui de la tige filetée du boulon. Il faut d’abord percer le métal avec un foret de diamètre inférieur à celui de la tige filetée, puis réaliser le filetage avec le taraud et un tourne-à-gauche.
– Le boulonnage consiste à percer simultanément les pièces et à les réunir par un boulon et un écrou, avec interposition de rondelles, éventuellement à ailettes pour rendre le desserrage plus difficile. Le blocage de l’écrou peut être obtenu par une colle de freinage.

La "soudure"

On désigne sous ce mot générique différentes techniques d’assemblage des métaux ayant en commun la chaleur, obtenue par un fer ou par la flamme d’un chalumeau.
– La brasure consiste à assembler deux pièces de même métal ou de métaux différents (néanmoins compatibles) en faisant fondre un métal d’apport (à base d’étain, d’argent, etc.) sous l’effet d’un fer ou d’une flamme.
– La soudobrasure est comparable à la brasure, mais fait appel, comme métal d’apport, à des baguettes de laiton enrobé, et demande une température beaucoup plus élevée.
– La soudure électrique consiste à réunir deux pièces de métal sous l’effet d’un arc électrique à haute température (4 000 à 5 000 °C) créé entre les pièces et une électrode constituée d’une baguette métallique facilitant la fusion du métal.
– La soudure autogène (oxyacétylénique ou oxybutane) passe par la fusion des métaux à assembler avec une flamme de plus de 3 000 °C.

Mis à jour le 20/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C).

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.

image

Travailler le métal

Contrairement à une idée reçue, le travail du métal n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.