Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

Coller

Le collage des métaux est un procédé d’assemblage récent qui n’a pu se développer que grâce aux progrès effectués dans le domaine des résines synthétiques. Il est aujourd’hui si sûr qu’on l’emploie dans bien des cas en industrie (en aéronautique, par exemple), à la place du rivetage, pourtant très résistant. Seul inconvénient de cette technique d’assemblage : le prix très élevé des colles.

Coller avec des résines époxy

Les colles à base de résine époxy sont généralement à deux composants. Elles se présentent donc sous la forme de deux tubes contenant respectivement l’adhésif et le durcisseur. Les pièces à assembler doivent être parfaitement dégraissées avec du trichloréthylène et légèrement dépolies : frottez-les avec de la toile émeri ou avec une lime si la forme s’y prête davantage.

L’utilisation de la colle

Comme il s'agit d'une colle à deux composants, il faut les mélanger. Le dosage est soit manuel (il faut suivre le dosage indiqué par le fabricant), soit automatique, grâce à une seringue à deux réservoirs, le mélange se faisant en poussant le piston de la seringue.  

Le mélange doit être fait sur une surface propre : petite plaque de verre ou de métal. Il faut obtenir un mélange homogène des deux composants (qui sont d’ailleurs de couleurs différentes) : malaxez avec une petite spatule de bois.
La colle à base de résine époxy a besoin d’une certaine chaleur pour durcir. Prévoyez donc de placer les pièces à coller dans un endroit assez chaud. Il faut au moins 15 °C pour obtenir le durcissement. À 20 °C, il faut 24 heures – ce temps de séchage assez long permet de rectifier les erreurs de positionnement des pièces. À l’aide de la spatule, étalez un film de colle sur les deux pièces (ce produit est à double encollage). Vérifiez le positionnement et placez des serre-joints pour maintenir les pièces pendant le séchage. Afin d’accélérer le durcissement, placez l’assemblage sur un radiateur de chauffage central (séchage en 4 heures) ou dans un four ménager à 80 °C (séchage en 1 heure). Les colles à base de résine époxy ne sont pas sensibles aux hydrocarbures ni aux acides. Avant le séchage, les bavures doivent être enlevées avec un chiffon imprégné d’alcool.

Coller avec des colles cyano-acrylates

Ces colles à prise rapide permettent d’assembler la plupart des métaux et des alliages, en particulier le cuivre, l’aluminium et l’acier. Très liquides, elles se présentent en tubes minuscules (3 g) pour les besoins de l’amateur. Il s’agit de colles s’employant en très petite quantité, la minceur du film garantissant la solidité de l’assemblage. Dans la plupart des cas, une simple goutte suffit (3 g de colle correspondent à environ 200 gouttes).
La solidité de l’assemblage est considérable : la résistance à la traction se situe aux environs de 200 à 250 kg/cm2 ! La résistance au cisaillement et aux chocs est très nettement supérieure à celle des métaux assemblés.

Visser

L’assemblage des métaux par vissage est sans doute le système le plus pratiqué par l’amateur. Deux techniques sont utilisées :
le boulonnage avec serrage d’écrou et le vissage avec filetage (taraudage) des trous ; 
l’assemblage des tôles fines qui peut être effectué aussi avec des vis spéciales à pas auto-taraudeur.

Les boulons

Il n’est pas inutile de préciser qu’on entend par « boulon » une tige filetée cylindrique terminée par une tête dont la forme (variée) permet le serrage – la plus classique est hexagonale, mais on trouve aussi des boulons à tête fraisée à empreinte cruciforme ou à fente. Les écrous sont, eux, taraudés, c’est-à-dire filetés intérieurement pour être serrés sur le boulon. Ils sont aussi hexagonaux, mais il en existe d’autres, à oreilles (papillons) serrables à la main. Le trou taraudé est généralement traversant, mais il y a aussi des boulons borgnes. Les boulons à tête ronde et collet carré sont réservés aux assemblages des pièces de bois (de charpente, notamment).

Les vis

L’utilisation des vis à métaux est justifiée pour des petits assemblages. Elle permet aussi d’assembler lorsqu’il n’est pas possible de poser un écrou sur l’autre face. La difficulté réside dans la nécessité de tarauder les trous percés (de réaliser un pas de vis). Les vis auto-taraudeuses ne peuvent être utilisées que pour les petits assemblages dans du métal tendre.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Travailler le métal

Le travail du métal, contrairement à une idée reçue, n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.

image

Percer le métal : les outils de perçage

On perce à froid dans le métal, pour réaliser des trous traversants ou borgnes, destinés généralement au passage des rivets ou au taraudage pour l’assemblage des pièces par boulonnage.  

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

image

Comment donner du style à son extérieur facilement ?

D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.

Les métaux dans la maison

Les métaux sont présents partout dans la maison : fer, acier, alliage, cuivre y sont largement représentés. Assemblage mécanique par vissage ou par rivets, brasure, soudure, soudo-brasure sont parmi les techniques d’assemblage qui demandent des équipements spécifiques comme la lampe à souder, le chalumeau, le poste à souder à l’arc. La scie à métaux, la griffe de zingueur, la pointe à tracer, la lime sont parmi les outils les plus utilisés pour travailler la tôle, les tubes en cuivre, les fers à béton.